Le croco N°67 (septembre 2010)

"Si l’on met en avant un problème, uniquement parce qu’il est facile à vendre et qu’il permet de mobiliser des ressources, la situation n’évoluera pas. Il faut l’analyser, diagnostiquer le fond du problème et élaborer des stratégies de développement à même de le résoudre de manière définitive, avec la participation des personnes concernées." Juliette Compaoré

Le 10 octobre, la Marche Mondiale des Femmes aura lieu au Musée d’Afrique centrale, à Tervuren. Plus d’infos !

Croco Crocochiffre
180 000. Une étude de l’OCHA indique que l’armée israélienne a, au cours des dix dernières années, progressivement étendu les restrictions à l’accès aux terres et aux zones de pêche pour les habitants de la Bande de Gaza. Cette politique a un impact dévastateur direct sur les moyens de subsistance de près de 180.000 personnes. En savoir plus (en anglais).
Croco Crocolivre
Au cours de la dernière décennie, six pays d’Afrique centrale ont organisé des élections pluralistes censées clore définitivement un processus de paix après un conflit armé. Ces élections "pas comme les autres" se sont déployées avec l’appui (et parfois sous haute surveillance) de la communauté internationale, mais aussi sous l’oeil attentif et parfois engagé des journalistes locaux. Juxtaposant les expériences et les témoignages de dizaines de journalistes de ces six pays, le livre de Marie-Pierre Soleil "Elections et médias en Afrique centrale. Voie des urnes, voix de la paix" montre comment les médias ont tâché de couvrir les différentes phases du processus électoral.
Croco Crocofilm
"Water makes money" est un documentaire qui dénonce la privatisation de la gestion de l’eau par les multinationales à travers plusieurs exemples français. Le documentaire a été financé à hauteur de 120.000 euros par un millier de souscripteurs en France mais principalement en Allemagne. Voir la bande-annonce. Ecoutez aussi l’opinion de Riccardo Petrella sur les pièges du privé dans l’accès à l’eau.
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter l’ouvrage de David Blanchon, "Atlas mondial de l’eau. De l’eau pour tous ?". Pour gagner ce livre, il vous suffit de répondre correctement à cette question, et d’avoir la chance d’être tiré(e) au sort parmi les personnes ayant donné la bonne réponse. Attention, vos réponses doivent nous parvenir pour le 20 octobre 2010 au plus tard !
Croco Crocodileries
"Les crocos ne se précipitent pas plus vite dans la rivière que les hommes dans l’erreur." Aphorisme d’après Voltaire.
Croc'EDITO

Il faut s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté !

Du 20 au 22 septembre 2010, les Nations Unies évaluaient à New York l’état d’avancement des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés dix ans plus tôt par 189 chefs d’Etats. Ces objectifs, censés être atteints en 2015, portent sur les principaux enjeux sociaux du développement, à savoir, essentiellement, la santé, l’éducation et la réduction de la pauvreté. On sait d’ores et déjà que la plupart des objectifs ne seront pas atteints d’ici 2015. Pourquoi ? Notamment parce que les pays industrialisés n’ont pas tenu leurs engagements en termes de financement du développement (loin des 0,7% du PNB, les pays donateurs en sont actuellement à 0,32%). Mais le manque de financement international n’est pas la seule explication. A force de vouloir traiter les symptômes de la pauvreté, on en vient à dissimuler ses causes profondes. Celles-ci sont liées aux règles de l’ordre économique mondial, essentiellement dictées par les pays riches, et à un système d’aide lui-même plus souvent conçu pour entretenir la dépendance que pour la supprimer. Or, tant que les pays du Sud dépendront de stratégies de développement qu’ils n’ont pas choisies, il est peu probable qu’ils atteignent les objectifs qu’on a fixés pour eux.

Objectifs du Millénaire : verre à moitié plein ou...

Aux deux tiers de leur parcours, les 8 objectifs du Millénaire sont loin d’être atteints. Et L’objectif de 0,7% du revenu national brut, fixé pour les pays donateurs par l’ONU, est loin d’être respecté. Lire "Bilan très mitigé" ou encore "Un bilan critique".

Croc’Madame


Juliette Compaoré est Secrétaire générale de l’ONG ASMADE, active notamment dans la mise en place de mutuelles de santé au Burkina Faso. Elle nous présente un point de vue associatif sur l’atteinte des objectifs du millénaire au Burkina. Lire l’interview.

Au fond, les OMD, c’est quoi ?

On parle beaucoup des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Mais, au fond, les OMD, c’est quoi ? En savoir plus avec les dossiers thématiques de Solidarité Socialiste !

La Bolivie face aux Objectifs du Millénaire

Solidarité Socialiste a produit un film sur le thème des Objectifs du Millénaire pour le Développement en Bolivie, abordant plus particulièrement la question de l’alimentation. Plus d’infos.

Crocartoon

Il était une fois Kolbak

Solidarité Socialiste, les Femmes Prévoyantes Socialistes, Le Monde selon les Femmes et Oyofal Paj (Sénégal) ont mobilisé les femmes sur des questions liées au travail décent. Le résultat se trouve réuni dans un livre de contes qui rappellent l’importance de la protection sociale pour les femmes. Animation le 10 octobre, à l’occasion de la Marche Mondiale des Femmes. Lire l’article sur Kolbak.

16 octobre : Journée mondiale de l’alimentation

Alors que le 16 octobre sera célébrée la Journée mondiale de l’alimentation, le seuil d’un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde a été atteint. En cause la flambée des prix des denrées alimentaires et la crise financière, mais aussi la vague d’accaparements des terres par les transnationales. FIAN Belgique appelle à un positionnement clair du gouvernement belge par rapport à ce phénomène.

Crococlichédumois


Faire du sport en étant végétarien comporte quelques risques !

La Voix du Paysan Congolais

« La Voix du Paysan Congolais », soutenu par Solidarité Socialiste et SOS Faim, est l’un des rares périodiques qui s’adressent aux agriculteurs familiaux. Le découvrir.

Violences envers les femmes, vous pouvez changer les choses !

La violence contre les femmes est un obstacle majeur à l’égalité entre les sexes et au développement. Depuis le traité de Lisbonne, les citoyens européens bénéficient d’un nouveau pouvoir : grâce à l’initiative citoyenne européenne, ils peuvent, pour la première fois dans l’histoire de la construction européenne, proposer directement de nouvelles mesures législatives. Mobilisons-nous, récoltons un million de signatures et montrons à la Commission européenne que les citoyens européens veulent efficacement lutter contre la violence envers les femmes ! Signer la pétition en ligne ! Voir aussi "The Girl Effect".

Palestine : il est temps pour l’Union européenne

Le politicien suédois Pierre Schori encourage les gouvernements européens à abandonner le silence par rapport au conflit au Moyen-Orient et à en parler ouvertement. Pour connaître ses arguments. Dans le même ordre d’idée, une soirée de soutien au Tribunal Russell sur la Palestine est organisée le 9 octobre au Théâtre Molière

Suivre les colonies israéliennes sur son iPhone

"N’importe qui, n’importe où, peut désormais se connecter et voir la réalité du terrain", a déclaré l’ONG Americans for Peace Now (APN) lors du lancement de son application gratuite "Facts on the Ground : The APN Map Project". Le terrain en question, ce sont les colonies israéliennes en Cisjordanie. Lire.

Stop aux licences de ventes d’armes à Israël

Suite à une interpellation parlementaire, Jean-Luc Vanraes, ministre du gouvernement de la région Bruxelles-Capitale, a donné des explications sur la licence d’exportation de matériel à usage militaire vers Israël, qui a été accordée par le gouvernement bruxellois au 2e semestre 2009. Lire le communiqué de l’ABP.

Relancer l’agriculture après la guerre à Gaza

Pour venir en aide aux paysans et améliorer leur sécurité alimentaire, Oxfam-Solidarité et Solidarité Socialiste soutiennent depuis mi-2009 trois projets de relance agricole dans les cinq zones les plus affectées par les destructions.

Un passionnant Forum social des Etats-Unis

Le Forum Social des Etats-Unis qui s’est tenu à Detroit en juin, a été un grand succès, un des événements majeurs de l’Année globale d’action 2010 du Forum Social Mondial. Le compte-rendu.

Qui sont les "gens du voyage" ?

Il y a les Tziganes, les Roms, les Manouches, les Romanichels, les Sintis et les Kalés. On les appelle aussi Gitans ou Bohémiens. Cela fait beaucoup de variétés, d’autant plus que chaque groupe est extrêmement diversifié suivant l’origine géographique et l’époque de son implantation dans telle ou telle partie du monde. Lire l’article. Voir aussi les vidéos "Mémoires de Tsiganes" et "Les gens du voyage".

Du côté des Parlements

Véronique De Keyser vient de présenter devant la Commission du Développement du Parlement européen, qui l’a approuvé, un rapport sur les systèmes de soins de santé en Afrique subsaharienne et la santé mondiale. Il insiste sur l’importance des réseaux mutualistes comme élément de réponse aux difficultés d’accès des populations aux soins de santé. Prochaine étape : l’approbation en séance plénière. Lire le rapport.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner