Le croco N° 70 (décembre 2010)

"Il faut permettre aux pays et aux peuples de définir quelles sont leurs vraies priorités de développement pour que les coopérations internationales puissent s’aligner sur elles. Et là on en est encore loin, mais c’est le chemin obligé. Malheureusement, les priorités des populations ne sont pas toujours celles des Etats." Deogratias Niyonkuru

27 janvier : Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste. Sur le site des Nations Unies.

Croco Crocochiffre
0,55 % ! En 2009, en consacrant 0,55 % de son PNB à l’aide publique au développement (APD), la Belgique est à la 6e place sur les 23 pays donateurs membres de l’OCDE en ce qui concerne la contribution par habitant (2008, 8e), le classement étant mené par la Suède (1,12%) la Corée du Sud fermant la marche (0,10%). Rappelons que notre pays s’est engagé à consacrer au moins 0,7 % de son PNB à l’APD en 2010. L’APD de la Belgique (2002-2009). L’APD comparée 1999-2009 des États-Unis, de l’Union européenne, de la Belgique et de l’ensemble des pays donateurs.
Croco Crocolivre
Les développements contemporains de la question israélo-palestinienne s’inscrivent dans une histoire dense et complexe. Le poids de cette question et sa présence permanente au sein des préoccupations internationales depuis plus d’un demi-siècle incitent à étudier avec attention sa genèse et ses évolutions. Il importe, d’un point de vue scientifique, d’aborder l’examen de ces conflits et des processus en cours à partir des données brutes. Les diverses pièces du « puzzle » sont ensuite décryptées et liées entre elles par des textes d’analyse et de réflexion. Ce qui permet d’établir une cohérence et de donner une vision d’ensemble de la problématique. Proche-Orient. Entre espoirs de paix et réalités de guerre. Voir sur le site du GRIP !
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter l’ouvrage "Le grand livre de la cuisine antillaise". Toutes les saveurs de cette cuisine colorée, parfumée et souriante sont réunies dans cette ouvrage de référence. Picorez quelques acras avec un verre de ti punch, laissez-vous tenter par un colombo, dégustez un blanc-manger coco. Pour avoir ce livre chez vous, un petit effort : complétez avec talent le virelangue des Crocodileries, et envoyez votre oeuvre au Croco avant le 20 janvier. L’auteur(e) du texte sélectionné par le croco recevra le grand livre de la cuisine antillaise.
Croco Crocodileries
"Y’a des Crocos à crocs Et des Crocos pas à crocs Y’a des Crocos à crocs accros Et des Crocos à crocs pas accros Y’a des Croco pas à crocs accros aux acras Et des Croco pas à crocs pas accros aux acras Y’a des Crocos à crocs accros aux acras cracra Y’a des Crocos à crocs accros aux acras pas cracra Y’a des Crocos à crocs pas accros aux acras cracra Y’a des Crocos à crocs pas accros aux acras pas cracra"
Virelangue croquignolet à compléter !
Croc'EDITO

Tous mes vœux de bonheur

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand on évoque le siècle dernier, je pense toujours au XIXe ! Vous me direz, les crocos n’ont qu’un cerveau reptilien, certes, et je vous remercie de cette gentille remarque, mais pourquoi reste-je bloqué aux années 19.. ? Vivrais-je la fin de l’Histoire proclamée par Fukuyama ? La nostalgie proustienne du temps révolu me frapperait-elle comme une madeleine-boomerang ? Serais-je un saurien postmoderne qui s’ignore, à la recherche de son bonheur dans un monde où il ferait semblant de croire au triomphe définitif de la démocratie ? À me relire, je ne pense pas que le postmodernisme soit ma tasse de thé ! Quand je me tourne vers la Côte-d’Ivoire ou la Biélorussie. Quand j’observe une (?) Europe qui se déforme et des États-Unis sarahpalinesques pétris de mysticisme prémoderne et de nombrilisme alaskien se complaire dans l’illusion d’être les modèles du monde. Quand des Murs de la Honte s’élèvent et séparent. Quand des barbouzes se font exploser à chaque parution d’une caricature dans une quelconque feuille de chou scandinave. Quand des "scientifiques" déclarent sans sourciller que les hommes et les dinosaures tapaient le carton ensemble. Quand je vois la Chine se transformer en gigantesque société anonyme et dépecer les Africains de leurs ressources, comme pourraient le faire de pitoyables coloniaux ou de simples potentats locaux, et transformer, comme un misérable capitaliste, son propre peuple en outil de travail corvéable à merci, je me dis que l’Histoire est toujours bien en marche. Trêve de larmes de crocodile, ne laissons pas nos rêves fondre comme banquise au soleil : debout les crocos de la Terre ! Sur ce, sans rire, tous mes vœux de bonheur pour 2011 !

26 personnalités appellent à des sanctions contre Israël

Vingt-six personnalités appellent à prendre des sanctions contre Israël et à suspendre le rehaussement des relations diplomatiques entre l’UE et Israël, en raison de la politique de construction dans les colonies et du refus israélien de respecter le droit international. Plus.

Croc’Monsieur


Deogratias Niyonkuru est le Secrétaire général d’ADISCO, ONG burundaise partenaire de Solidarité Socialiste, et le coordinateur du Programme d’appui aux mutuelles de santé des caféiculteurs du Burundi (le PROMUSCABU). Il était à Bruxelles, à l’invitation de Véronique De Keyser, dans le cadre d’un ’hearing’ au Parlement européen sur les systèmes de santé en Afrique , pour témoigner de ses expériences de terrain. Le Croco l’a rencontré.

L’ONU et Israël

L’Assemblée générale a prorogé jusqu’au 30 juin 2014 le mandat de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), dont le nombre a dépassé les 4,6 millions aujourd’hui. Lire.

Crocartoon


Mon conseil pour les réveillons ? Oublier les prévisions et formuler des vœux généraux... et vagues si possible...

Appel du Forum Social des Migrants

Le 18 décembre 2010 s’est tenu à Bruxelles le Forum Social des Migrants. La Convention des Nations Unies sur la Protection des Droits des Travailleurs Migrants est revenue avec insistance dans les débats. Les participants appellent l’ensemble des États européens à la ratifier. À ce jour, aucun ne l’a fait. Le communiqué.

Déforestation : causes, acteurs, enjeux

Sur France Culture, l’émission "Questions d’époque" du vendredi 10 décembre, était consacrée au dossier déforestation. Parmi les invités, Bernard Duterme, Directeur du CETRI. Écouter.

Ring Back, le vrai coût des portables

La plupart des grandes marques de l’électronique sous-traitent la fabrication des produits qu’elles vendent. La majorité d’entre elles ont adopté un code de conduite, mais de graves violations des droits des travailleurs perdurent. Lire le rapport Ring Back… Le coût vérité de l’électronique portable ! En savoir plus sur la nouvelle campagne d’information et de sensibilisation de Vêtements Propres sur l’électronique portable sur www.make-it-fair-be.

A quel prix sont fabriqués les jouets de Noël ?

À l’approche de Noël, marques et distributeurs de jouets sont dans les starting-blocks. Pour répondre à la demande dans les temps, les ouvriers chinois qui fabriquent 80 % des jouets vendus dans le monde multiplient les heures supplémentaires pour des salaires encore très faibles et dans des conditions de travail extrêmement précaires. En savoir plus.

Libre-échange, quand l’UE propose à l’Amérique du Sud de s’ouvrir

En 2010, la Commission européenne relançait les négociations avec le Mercosur. Depuis lors, deux cycles de négociations se sont ouverts. Le premier à Buenos Aires en juin. Le second à Bruxelles en octobre. Une prochaine réunion était prévue à Brasilia fin novembre-début décembre. Voir le texte paru dans le numéro de la Revue nouvelle de décembre 2010, sur le site du GRESEA.

Crococlichédumois


Jusqu’à quand l’Église catholique se voilera-t-elle la face ? Nous n’irons pas plus loin : le Croco, lui, n’attaque jamais sous la ceinture !

Burundi : des portes qui se ferment ?

À la suite des élections locales et nationales agitées qui se sont déroulées au Burundi cette année, la société civile, les médias et les partis d’opposition sont soumis à une répression accrue, déclare Human Rights Watch dans un rapport publié en novembre. Plus.

Burkina Faso : le défi reste entier

Les Burkinabè peuvent-ils fêter dans l’allégresse les cinquante ans d’indépendance de leur pays ? Les avis restent très partagés. Le bilan paraît maigre, et le chemin à parcourir parsemé d’embûches. Découvrir l’article du journal Le Pays.

Le PIB ne fait pas le bonheur

Le Produit Intérieur Brut (PIB), c’est utile mais c’est réducteur. Pour mesurer le bonheur d’une nation, il existe des indicateurs alternatifs plus ou moins complets ou loufoques. Petit tour d’horizon avec un web-documentaire belge, très didactique signé Arnaud Grégoire.

Un ruban contre les violences

Pour l’édition 2010 de la campagne Ruban Blanc, les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) ont réalisé un documentaire qui porte notamment sur les différentes actions des FPS en matière de lutte contre les violences faites aux femmes en Communauté française. Regarder la bande-annonce.

Du côté des Parlements

Olga Zrihen et Philippe Mahoux ont proposé au Gouvernement de faire du travail décent une priorité dans les politiques internationales menées par la Belgique. Leur proposition vient d’être votée à l’unanimité en Commission des Relations extérieures du Sénat. Lire l’intégralité du texte.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner