Le croco N° 68 (octobre 2010)

L’idée était que la Marche Mondiale des Femmes se déroule à Bukavu, dans le Sud Kivu, une région vraiment représentative en tant que zone de conflits dans laquelle les femmes sont victimes de toutes sortes d’atrocités. Joëlle Sambi Nzeba, chargée de communication chez les Femmes Prévoyantes Socialistes.

L’émancipation des femmes : apanage de la laïcité ? Soirée-débat organisée par Solidarité Socialiste et les FPS. Jeudi 18 novembre 2010. Plus d’infos !

Croco Crocochiffre
195.000 ! Une étude intitulée Global Wealth Report estime la richesse mondiale à 195.000 milliards de dollars. Cette richesse a augmenté de 72% depuis 2000. Elle est très inégalement répartie entre les mains des 4,4 milliards d’adultes qui peuplent notre planète. La moitié la moins riche ne possède que 2% de la richesse mondiale (886 $/an/personne) alors que les 1% les plus riches se partagent 43% du gâteau (1.905.681 $/an/personne) !
Croco Crocolivre
Un million et demi de Palestiniens sont enfermés à Gaza, une minuscule bande de terre entourée d’une clôture électrifiée, soumise à un blocus d’un autre âge. Dans cette « prison », il faut continuer à vivre. Pendant trois ans, Karim Lebhour a été le témoin du quotidien de ce territoire, depuis l’élection du Hamas jusqu’à l’opération « Plomb durci » de janvier 2009. Voir.
Croco Croconcours
Gagnez un Pass CinémaMed qui vous permettra de voir cinq films projetés au cours du festival Cinéma Méditerranéen qui se déroule du 5 au 13 novembre. Attention, vos réponses doivent nous parvenir pour le 4 novembre au plus tard ! Jouez maintenant !
Croco Crocofilm
Chaque jour est une fête. Beyrouth, de nos jours. Trois femmes qui ne se connaissent pas et ne partagent apparemment rien en commun, prennent le même bus pour aller dans l’arrière-pays libanais à la prison des hommes où sont enfermés leurs maris. Un film de Dima El-Horr qui sera projeté à l’occasion du 11e festival Cinéma Méditerranéen.
Croco Crocodileries
"Mon dentier est en crocs de croco Dans ma vie, y a qu’des crocos Moi je me croque de le savoir Aïe aïe aïe, ouille, aïe aïe aïe Dans mon coeur, il y a des crocos Mon portefeuille est en croco Et mes pompes sont en croco Aïe aïe aïe, ouille ouille ouille, aïe". Le monde entier est un Croco, librement inspiré d’une chanson de Jacques Dutronc.
Croc'EDITO

Les femmes islandaises pas douées pour les maths !?

27.000 Islandaises (selon la police) ont manifesté à Reykjavik pour demander l’égalité des salaires des femmes et des hommes. Depuis 1975, les Islandaises manifestent tous les cinq ans le 24 octobre dans les rues de la capitale pour réclamer l’égalité des rémunérations. Les femmes ont quitté leur lieu de travail après avoir accompli 66% de leur journée de travail pour illustrer le fait que le salaire moyen masculin est supérieur de 34% à celui des femmes. Or l’Islande figure en tête de liste du classement du Forum économique mondial concernant la parité et l’égalité hommes-femmes ! Étrange : alors que la Belgique figure en 14e place de ce même classement, comment se fait-il que des experts, réunis à Bruxelles à l’invitation de notre Ministre de l’Égalité des Chances, Joëlle Milquet dans le cadre de la présidence belge, déclarent que les salaires moyens en Belgique sont plus élevés de 11 % « seulement » pour les hommes ? Les femmes islandaises sont peut-être au top mais là, elles doivent sûrement se tromper quelque part !

Les inégalités entre hommes et femmes dans le monde toujours criantes

Les femmes sont rares dans les organes de décision et n’étaient en 2009 que sept à occuper des fonctions de chefs d’Etat, contre 143 hommes, selon un rapport de l’ONU, "Les femmes dans le monde 2010" (en anglais). Il n’y avait en outre que onze femmes chefs de gouvernement sur un total de 192. Lire.

Croc’Marche Mondiale des Femmes


Joëlle Sambi Nzeba travaille comme chargée de communication chez les Femmes Prévoyantes Socialiste. A ce titre elle s’est rendue à Bukavu afin d’assister à la clôture de la troisième édition de la Marche Mondiale des Femmes. Elle nous en dresse le bilan. Voir aussi l’article de Solange Lusiku , rédactrice en chef du Souverain, à Bukavu.

Michelle Bachelet prend la tête de l’ONU Femmes

Michelle Bachelet prend la tête de l’ONU Femmes. Cette nouvelle agence des Nations Unies est destinée à lutter pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. En savoir plus. A consulter également, le rapport de la Commission Femmes et Développement de la coopération belge, Le genre dans les OMD 2000-2015

Crocartoon

Crococlichédumois


Par les temps qui courent, même lors de la confession, mieux vaut sortir couvert !

Taxe sur les transactions financières : les incohérences belges

Malgré les déclarations favorables à une taxe européenne sur les transactions financières, une majorité du Parlement européen en a décidé autrement. Le détail des votes permet de réaliser que les votes des parlementaires belges ont sensiblement pesé dans la balance du « non », alors que la présidence belge de l’Union européenne a fait de la mise en application de cette taxe une de ses revendications. Voir sur le site du CNCD.

La sécurité alimentaire, une priorité ?

Du 11 au 17 octobre 2010 s’est tenu à Rome la réunion plénière du Comité pour la sécurité alimentaire mondiale dans sa version réformée. Cette première réunion était l’occasion de tester la volonté politique des gouvernements de construire et de faire fonctionner ce lieu de débat sur les questions de sécurité alimentaire qui devrait devenir prioritaire. Lire.

CONCORD et les Objectifs du Millénaire pour le Développement

Le 14 octobre se tenait à Bruxelles un séminaire sur les Objectifs du Millénaire, organisé par la Plate-forme belge de CONCORD pour la présidence belge de l’Union européenne. Cette journée était l’occasion d’analyser avec des experts, des représentants de la société civile et des responsables politiques belges et européens, les résultats du sommet de New York et leurs implications. Lire l’article.

Le Cap Vert et la sécurité sociale

Malgré le pourcentage peu reluisant en matière de couverture sociale des pays africains, le Cap Vert, archipel à revenu intermédiaire aux ressources naturelles limitées, s’illustre à merveille à travers des reformes courageuses et la volonté politique dans le cadre de la promotion de la sécurité sociale. Sur Afriscoop.

Forum Mondial de l’Education en Palestine

La tenue de ce Forum en Palestine s’explique par la volonté de partager avec le reste du monde des expériences en matière d’éducation dans le contexte particulier de la Palestine. La volonté des palestiniens d’accueillir ce Forum est également une expression claire de la détermination de la société civile palestinienne dans sa lutte contre l’occupation israélienne. Plus. Voir aussi "Entretien avec Karim Lebhour, journaliste à Gaza.

Lula, président inoxydable ?

A la veille du second tour des élections présidentielles brésiliennes, on se demande si le pays saura se passer de son Président Lula. Dilma Rousseff, qui lui succédera en janvier 2011, s’emploiera certes à poursuivre l’oeuvre de son mentor, mais sans soulever l’enthousiasme. Le bilan des huit années de présidence de Lula apparaît pourtant en demi-teinte. Lire l’article du Monde.

Illégal

Le film ’Illégal’ qui traite de la question des centres fermés est sorti en salle. Dans sa foulée : une pétition ’Ouvrons les yeux sur les centres fermés pour étrangers’. Elle a pour but de signifier aux responsables politiques belges le refus d’une politique migratoire centrée sur le contrôle des frontières, et sur la demande qu’ils mettent fin au plus vite à la détention des migrants. Vous avez la possibilité de la signer en ligne sur le site ouvronslesyeux.

Sahara occidental : inquiétante évolution

Les villes du Sahara occidental se vident des habitants autochtones sahraouis qui fuient la répression marocaine et partent dans le désert. Des milliers de familles sont installées dans des tentes à l’extérieur les villes occupées d’El-Ayoun, Smara, Boujdour et Dakhla (occupées par l’armée marocaine), protestant ainsi contre l’injustice qu’elles subissent quotidiennement. Lire. Une soirée sur le thème "Sahara occidental : un peuple à ne pas oublier !" est organisée le 19 novembre. Voir.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner