Le croco N° 65 (mai 2010)

"Le travail que nous faisons en tant que syndicalistes en Colombie est l’un des boulots les plus dangereux au monde … La Colombie est le pays où l’on assassine le plus de syndicalistes. Le mois dernier le Président d’une ONG qui travaille sur la question des déplacements forcés a été victime d’un attentat en plein centre de Bogota. Cela n’est possible que dans un contexte où existent l’impunité et la complicité des meurtriers avec les autorités." José Fernando Ramirez Lozano

Sur la corde raide. Précarités : enjeux et réflexions au féminin. Colloque organisé le vendredi 4 juin par les FPS, à l’Auditorium des Mutualités socialistes. La question centrale de la journée : pourquoi les femmes sont-elles pauvres parmi les pauvres ? En savoir plus !

Croco Crocochiffre
2245. L’Ecole Nationale Syndicale a recensé 2245 homicides, 3400 menaces et 138 disparitions forcées à l’encontre de syndicalistes entre janvier 1991 et décembre 2006 en Colombie. Dans plus de 90% des cas, les responsables n’ont pas été jugés. En 2005, environ 49% des violations de droits humains envers des syndicalistes furent l’œuvre des paramilitaires, et 43% directement par les forces de sécurité.
Croco Crocolivre
Afin que personne ne remette en cause l’ordre – le désordre – établi, le chômage, la déshumanisation des conditions de travail, les inégalités, la course morbide à la compétitivité, il faut que ces “évolutions” soient perçues comme “inéluctables” et “naturelles”, le résultat de “lois économiques éternelles” qu’on présentera comme “scientifiques”. Réinstaurer la contradiction suppose un travail patient d’éducation populaire. Ce Petit manuel de contre-propagande économique, par Erik Rydberg, entend y contribuer en passant en revue quelques “superstitions” marquantes répandues de l’obscurantisme contemporain, par exemple, la productivité (es-tu rentable ?), le taux d’emploi (as-tu un bon job MacDo ?) ou le libre-échange (es-tu un citoyen mondialisé ?).
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter deux livres : Douze contes vagabonds de Gabriel García Márquez et Anthropologie de l’inhumanité. Essai sur la terreur en Colombie, de María-Victoria Uribe. Pour les remporter, il vous suffit de répondre correctement à une question, et d’avoir la chance d’être tiré(e) au sort parmi les personnes ayant donné la bonne réponse. Attention, vos réponses doivent nous parvenir pour le 15 juin au plus tard ! La lauréate du précédent concours est Lucie Foucoux.
Croco Crocodileries
"Une haute sympathie pour les autres provient d’un grand degré d’adhérence au Croco". D’après Abe Kobo.
Croc'EDITO

Juan-Manuel Santos est en tête dans la course à la présidentielle en Colombie, obtenant plus de 46% des suffrages au premier tour dimanche, largement en avance sur Antanas Mockus (21,5%) qu’il retrouvera au second tour. Les Colombiens ont manifestement entériné la "continuité" incarnée par Santos. Au cours de ses deux mandats successifs, Uribe avait réussi, à coups d’offensives de charme, à rassurer bon nombre de gouvernements européens en matière de démocratie et de sécurité interne. Pourtant, de nombreuses organisations de la société civile continuaient à dénoncer les violations flagrantes des droits de l’Homme et en particulier des travailleurs. Les syndicats et les organisations de défense des droits de l’Homme regrettaient d’ailleurs que le récent Sommet Union Européenne – Amérique latine de Madrid se soit soldé par la mise en avant des priorités commerciales de l’UE. Concernant la Colombie, l’UE est même passée outre la volonté de parlementaires européens appelant à la suspension des négociations en attendant plus de garanties quant au respect des droits humains. Cette nouvelle victoire uribiste ne risque pas de redonner espoir aux mouvements sociaux colombiens en ce qui concerne le processus de paix interne.

La Colombie nouvelle en vitrine

Le président colombien, Alvaro Uribe, devra passer la main au vainqueur du scrutin de mai prochain. A Carthagène, à l’occasion du « Davos » sud-américain, son équipe a vanté les succès remportés lors de ses deux mandats. Pourtant la Colombie n’a pas terrassé tous ses démons. Lire.

Croc’Monsieur


José Fernando Ramirez Lozano est membre du comité exécutif de l’assemblée permanente de la société civile pour la Paix où il représente l’Union Syndicale Ouvrière (USO). Au sein de l’USO il est membre du Comité Funtra Energetica, Fédération qui rassemble les travailleurs pétroliers, miniers, charbonniers, chimiques, pétrochimiques et similaires. Il est venu en Europe pour participer à la rencontre de l’assemblée de « Enlazando Alternativas » (« Tissons des alternatives »), pour dénoncer la situation en Colombie et exprimer ses inquiétudes face au Traité de libre commerce entre l’Union Européenne et la Colombie. Le Croco l’a rencontré.

Antanas Mockus, le tsunami vert

Au moins 10.000 nouveaux membres chaque jour, et actuellement plus 229.000 fans sur sa page Facebook. Ce sont les chiffres astronomiques qu’enregistrent les médias colombiens en constatant ces derniers jours, à la veille des élections présidentielles, l’exponentielle popularité du phénomène Antanas Mockus. L’article du Courrier International. Lire aussi "Mockus, un vert pas rouge d’esprit".

Crocartoon

Crococlichédumois


Bienvenue dans la société postmoderne !

Piedad Córdoba, figure-clé pour la paix en Colombie

Une figure imposante, un tourbillon, un moulin à paroles. Mais d’abord et avant tout, une femme inspirée et inspirante. C’est Piedad Córdoba, sénatrice colombienne, combattante pour les droits de l’homme et pour une solution politique au conflit social et militaire qui sévit dans son pays depuis des années. Lire sur le site d’Intal.

Les relations Nord-Sud ne s’arrêtent pas à BHV !

A la veille de prendre la présidence de l’Union européenne, il est grand temps que nos décideurs prennent la mesure des défis internationaux auxquels ils font face. C’est pourquoi, dans ce contexte d’élections anticipées, le CNCD-11.11.11 a pris la décision de concentrer son mémorandum autour de 11 revendications prioritaires, qui sonnent comme autant d’appels à un sursaut de responsabilité.

La politique commerciale de l’Europe menace la santé dans le Sud

La Plate-forme d’action Santé et Solidarité, à l’occasion d’une conférence publique sur l’impact des accords commerciaux européens sur la santé publique dans les pays du Sud, a exprimé ses inquiétudes et a élaboré des recommandations que l’Union européenne devrait prendre en considération lors des négociations des Accords de Partenariat Economique, de façon à ne pas faire primer les intérêts économiques sur les intérêts sociaux. En savoir plus.

Dialogue Afrique-Brésil pour la Révolution verte en Afrique

La rencontre sur la sécurité alimentaire dénommée "Dialogue Afrique/Brésil", qui a eu lieu en mai, entre dans le cadre des liens de partenariat Brésil-Afrique, qui se sont particulièrement renforcés depuis l’arrivée au pouvoir de Luiz Inácio Lula da Silva. Lire. Voir aussi Nouveau partenariat Afrique-Europe initié pour renforcer l’action parlementaire en appui au développement de l’agriculture en Afrique. Ou encore le nouveau livre de Silvia Pérez-Vitoria.

Accords de Libre echange UE-Colombie : appel à la suspension

Une déclaration, signée par des syndicats d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Union européenne appelle à la suspension de la ratification des accords de libre échange UE-Colombie/Pérou, à la lumière de la faible participation de la société civile et des syndicats au processus de négociation. D’autre part, en dépit de la violence incessante en Colombie, l’ALE UE-Colombie/Pérou manque de fournir des garanties adéquates en matière de droits humains. Voir sur le site de la CSI. Lire aussi "Les droits de l’Homme sacrifiés au nom du commerce".

L’Etat colombien espionne ses opposants, jusqu’en Europe !

L’agence colombienne de renseignements DAS a participé à des opérations clandestines menées en Colombie mais aussi en Union européenne. Syndicats et ONG belges demandent d’urgence des investigations concernant les activités colombiennes d’espionnage sur le territoire européen et belge. En savoir plus. Lire aussi l’article du Monde diplomatique, "Quand l’Etat colombien espionne ses opposants".

Dexia accorderait encore des crédits aux colonies israéliennes en Palestine

Le groupe de travail "Who Profits" vient de publier une nouvelle preuve établissant que Dexia Israël à continué à financer les colonies israéliennes dans les territoires occupés palestiniens. Plus !

Le changement climatique à Cochabamba

Convoquée par Evo Morales, une conférence mondiale des peuples sur le changement climatique et les droits de la terre-mère s’est tenue en avril à Cochabamba, ville restée célèbre pour son combat contre la privatisation de l’eau en 1990. L’originalité de la démarche fut d’avoir convoqué ensemble, mouvements sociaux et gouvernements. Lire l’article de François Houtart.

La gauche et la décroissance

20 % des humains s’approprient 86 % des ressources naturelles. Si six milliards d’humains adoptaient notre mode de vie, une Terre ne suffirait pas. Faut-il se réserver les fruits de la croissance et condamner le Sud ? Peut-on croire à une croissance économique infinie dans un monde fini ? Quelques-unes des réflexions et questions qui seront abordées lors d’une conférence-débat organisée le 15 juin par PAC-Bruxelles, avec Paul Ariès.

TV5Monde lance sa web-tv 100% Afrique

La chaîne internationale francophone TV5Monde lance TV5Monde + Afrique, une web-télévision gratuite entièrement dédiée au continent noir. Ce site généraliste propose des programmes à la carte, avec la possibilité de créer sa propre grille en sélectionnant et en ordonnant soi-même une suite d’émissions.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner