Le Croco n°62 (février 2010) :

"Je pensais que les chauffeurs de taxi de Barranquilla étaient les plus exploités de Colombie, mais maintenant que j’ai parcouru le pays, j’ai remarqué que l’exploitation est générale. Les chauffeurs prestent des journées de 12 heures pour une rémunération très basse et une absence totale de protection en matière de prestations et de sécurité sociales." Luz Amparo Gómez Rodríguez


Le samedi 6 mars à Bruxelles, rv à 12h30 à la Bourse de Bruxelles pour une marche rythmée et revendicative jusqu’au Palais de Justice passant par quatre lieux symbolisant les champs d’action de la MMF 2010. L’occasion aussi de fêter la 100e journée internationale des femmes. Plus d’infos !

Croco Crocochiffre
91 %. La maternité a des conséquences négatives sur la carrière professionnelle des femmes, mais n’a quasi pas d’impact sur le statut professionnel des hommes vivant en couple, selon une enquête du CEREQ. Après la naissance d’un premier enfant, 17 % des mères passent à temps partiel, 11 % changent de poste, 7% démissionnent et 4% prennent un congé parental à temps complet, quand 91 % des pères ne déclarent aucun changement dans leur situation professionnelle. Explication : ce sont toujours les femmes qui assument l’essentiel des charges domestiques et cette "spécialisation vers des rôles conjugaux traditionnels" s’accentue au fur et à mesure que la famille s’agrandit. Cette division des tâches persiste même lorsque la femme a la situation professionnelle la plus avantageuse dans le couple.
Croco Crocolivre
Il y a trente ans, Elisabeth Badinter signait son premier livre L’Amour en plus. Dans son nouvel ouvrage, Le Conflit, elle fait le constat d’un repli inquiétant sur le terrain des droits des femmes, lequel se manifeste par le regain des discours naturalistes visant à river les femmes à leur rôle de mère. Quant au féminisme, il est vraiment coupé en deux, et depuis les années 1980, le féminisme naturaliste, différentialiste, victimaire, s’est peu à peu imposé à la société occidentale. Et le féminisme de conquête, celui qui défend l’égalité, est en sommeil.
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter le livre d’Azar Nafisi, Lire Lolita à Téhéran. Comment faire ? Rien de plus simple : il vous suffit de tenter votre chance en cliquant ici ! Attention, vos réponses doivent nous parvenir avant le 16 mars. Le vainqueur du précédent Croconcours est Dominique Tyssens qui a remporté l’ouvrage de Marie Ndiaye, Rosie Carpe.
Croco Crocodileries
« Une crocotte sans parfum est une crocotte sans avenir » , d’après un aphorisme odorant de… Croco Chanel.
Croc'EDITO

365 JOURNEES DE LA FEMME !

Née en 1996, la Marche Mondiale des Femmes (MMF) en sera cette année à sa troisième édition. Les deux thèmes centraux de la MMF sont la lutte contre la violence envers les femmes, et contre la pauvreté dont celles-ci sont les principales victimes. Elle donnera lieu à un grand nombre d’actions collectives à travers le monde. De fait, le combat pour l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes est plus que jamais d’actualité. Car l’inégalité hommes-femmes reste constitutive de toutes les sociétés, sous une forme plus ou moins affirmée, et selon des concrétisations plus ou moins visibles. D’autant qu’à notre époque de restauration de privilèges et d’ordres anciens, les progrès dus aux efforts des féministes et de leurs allié(e)s sont mis à mal, à des degrés divers partout dans le monde, sous l’influence du retour en force d’idées religieuses et de pseudo-lois naturelles qui considèrent, à l’inverse de l’argument de Simone de Beauvoir, que les femmes ne peuvent transgresser les rôles censés être les leurs tels que voulus intangibles par l’ordre divin ou naturel. Dès lors, oui à la Marche Mondiale des Femmes et non à une Journée de la Femme, mais bien à … 365 Journées de la Femme.

Marche Mondiale des Femmes

En 2010, entre le 8 mars, Journée Internationale de la Femme, et le 17 octobre, Journée Internationale pour l’Elimination de la Pauvreté, des actions collectives, en Belgique, en Europe et dans le monde, seront organisées pour la 3e édition de la Marche Mondiale des Femmes. Aux quatre coins de notre planète, des milliers de femmes marcheront pour faire entendre leur voix. Plus d’informations sur www.marchemondialedesfemmes.be.

Croc’Madame


Luz Amparo Gómez Rodríguez est la Secrétaire générale du Syndicat des chauffeurs de taxis de Baranquilla, en Colombie. Elle est le premier porte-parole de la cause des chauffeurs de taxis. Ses apparitions sont fréquentes dans les journaux et les bulletins de nouvelles locales, car les chauffeurs de taxi reconnaissent en elle l’une de ses dirigeants. Et ceci dans une ville où au sein des chauffeurs des 25.000 taxis qui en sillonnent les rues, 6 seulement sont des femmes, c’est tout dire. En savoir plus.

Déo et Juliette sur Afrik-hebdo

A l’occasion du séminaire Mutuelles de santé et de la rencontre internationale coorganisée par les Mutualités socialistes et Solidarité Socialiste en décembre dernier, Déo Niyonkuru et Juliette Compaoré étaient interviewés par Simone Reumont pour l’émission Afrik-hebdo diffusée le 6 février sur la Première (RTBF). Ecoutez-les !

Crocartoon

L’économie sociale à la Semaine de la Solidarité Internationale du CWBCI

Dans cette période de crise, l’économie sociale et solidaire apparaît comme une alternative crédible au modèle dominant. C’est pourquoi Solidarité Socialiste, la FGTB wallonne, le GRESEA, en collaboration avec « Les Tournières », le CEPAG asbl, Propage-s, la Casa Nicaragua, IDEES et le Banco Palmas (Brésil), ont décidé d’y consacrer trois journées d’échange dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale 2010 du CWBCI. Demandez le programme !

Parlement européen, syndicats colombiens et Accord de Libre Echange (ALE)

Dans le cadre du 7e cycle de négociations relatives à l’ALE entre la Colombie et l’Union européenne, qui s’est tenu à Bruxelles la dernière semaine de janvier, les députés européens ont entendu, pour la première fois, la voix du syndicat colombien au sujet de la situation des droits humains et de la violence antisyndicale dans leur pays. Les raisons qu’ils ont avancées doivent être prises en compte par les députés européens à l’heure du vote d’un accord commercial avec la Colombie. Voir le compte-rendu de l’Ecole Nationale Syndicale. Et aussi la lettre envoyée par la coalition Travail Décent aux parlementaires européens.

Les performances inégales de l’aide au développement pour 2010 suscitent des inquiétudes

L’aide aux pays en développement pour 2010 va atteindre des niveaux records. Ce sera néanmoins toujours moins que les aides promises par les principaux donneurs de la planète il y a cinq ans à l’occasion des sommets de Gleneagles et du Millénaire +5. Même si une majorité de pays respectera ses engagements, les résultats insatisfaisants de plusieurs grands donneurs signifient qu’il y aura un manque à gagner significatif, selon une nouvelle étude de l’OCDE. Voir.

Crococlichédumois


Non à la tricherie ! Pour éviter les copions, il faut promouvoir le port du niqab et de la burka à l’école publique !

Tribunal Russell sur la Palestine

La première session internationale du Tribunal Russell sur la Palestine (TRP) aura lieu à Barcelone, les 1, 2 et 3 mars 2010. Le Tribunal aura pour mission d’examiner dans quelle mesure l’Union européenne et ses Etats membres sont complices de la prolongation de l’occupation des Territoires palestiniens et des violations par Israël des droits du peuple palestinien. Voir le site du TRP. Pour adhérer au TRP.

Israël : une chasse aux sorcières ?

Gideon Levy, éditorialiste franc-tireur du quotidien Haaretz, n’hésite pas à dénoncer l’orientation "maccarthyste" du mouvement Im Tirtzu. Se drapant dans la défense des "valeurs du sionisme", celui-ci a lancé une violente campagne contre le New Israel Fund, une fondation qui finance les principales organisations de défense des droits de l’homme israéliennes, et sa présidente, le professeur Naomi Chazan. Lire l’article.

Burundi : la cerise de la discorde

Solidarité Socialiste soutient des organisations partenaires burundaises dans leur mobilisation contre la privatisation de la filière café au Burundi. Avec la vente en cours des stations de lavage du café, le gouvernement burundais se désengage progressivement de ce secteur et le cède aux opérateurs privés. Les caféiculteurs s’estiment lésés et demandent à l’Etat de prendre en compte leurs intérêts. Lire l’article de Silvère Hicuburundi (Infosud).

Pétition pour soutenir la société civile en Guinée-Bissau

Oxfam NOVIB et ICCO qui ont annoncé, unilatéralement leur désengagement de la Guinée-Bissau et donc la rupture avec les organisations de la société civile qu’elles appuyaient jusqu’à présent, étaient parmi les très rares ONG à appuyer structurellement des organisations en Guinée-Bissau, associant leurs financements à des lignes stratégiques et non à une logique par projet. C’est ce type d’interventions qui a contribué à renforcer au sein de certaines organisations bissau-guinéennes, une capacité d’intervention basée sur une vision propre et un horizon dépassant les habituels limites des projets. Dans ce contexte, un texte d’alerte est soumis à l’opinion publique sous forme de pétition en ligne par Solidarité Socialiste, le CIDAC et INTERPARES. Lire la pétition en français.

Du côté des Parlements !

« Oui à plus de mixité au top » Le Parlement européen vient d’adopter à une confortable majorité (381 pour, 253 contre) le rapport de Marc Tarabella sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union européenne. Lire la carte blanche qu’il publiait début février. Voyez aussi son communiqué de presse.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner