Le Croco n°59 (novembre 2009) :

"La Résolution 1325 est une résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies qui a été adoptée en octobre 2000. Elle est très importante, car pour la première fois le Conseil de Sécurité de l’ONU parle de la femme, la paix et la sécurité et responsabilise les Etats pour qu’ils prennent en considération le rôle des femmes dans la prévention et la construction de la paix mais aussi pour que les femmes soient présentes partout où se négocie la paix." Grâce Lula Hamba.


Solidarité Socialiste et l’UNMS organisent une Journée internationale sur le thème "Mutuelles de santé : actrices de changement social au Nord et au Sud ?". Le 10 décembre, de 9h00 à 16h30, à la Maison des Parlementaires. Le programme et le formulaire d’inscription.

Croco Crocochiffre
9 sur 10. Ce 1er décembre a lieu la Journée mondiale de lutte contre le SIDA. 36,1 millions de personnes sont infectées par cette maladie. 95 % d’entre elles vivent dans les pays en développement. Et dans ces pays, le SIDA est en train de devenir une menace plus grave dans les zones rurales que dans les villes. L’épidémie se propage à un rythme alarmant jusque dans les villages les plus reculés, réduisant la production vivrière et menaçant la survie des communautés rurales. L’Afrique ne représente qu’un dixième de la population mondiale mais 9 nouveaux cas sur 10 d’infection par VIH y sont concentrés. 83 % de tous les décès dus au SIDA sont en Afrique, où la maladie a tué dix fois plus d’êtres humains que la guerre.
Croco Crocolivre
Ce livre raconte l’histoire de l’école mutuelle dans la France de la Restauration. Une histoire oubliée. L’école mutuelle a été créée pour les pauvres. L’objectif est de sortir les enfants de la rue et de leur donner un savoir minimal conforme à leur classe sociale : lire, écrire, compter. Pour aller plus vite et faire moins cher, les élèves travaillent en petits groupes : ceux qui ont compris expliquent aux autres. Tour à tour, chacun est élève et répétiteur. Les différences de niveau ne sont plus un obstacle au bon fonctionnement mais deviennent son moteur. Cette école a été fermée parce qu’on lui reprochait deux choses : les élèves accomplissaient en trois ans le curriculum prévu pour six et ils n’apprenaient pas, selon ses détracteurs, le respect du savoir ! En savoir plus !
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter ce mois le livre "Les 100 meilleurs aliments pour votre santé et la planète", de Laurent Chevallier. Cet ouvrage montre qu’il est possible de changer son comportement alimentaire, de résister au marketing industriel ; en bref, d’être davantage maître de ses choix nutritifs et de sa santé, tout en se préoccupant de préserver la planète. Intéressé(e) ? Il vous suffit de tenter votre chance en répondant à cette question !
Croco Crocodileries
"Définir, c’est entourer d’un mur de mots un terrain vague d’idées." Samuel Butler.

Sommet mondial pour la sécurité alimentaire

L’insécurité alimentaire a été aggravée par la crise économique actuelle. Face à cette situation, la FAO convoquait un « Sommet mondial sur la sécurité alimentaire » du 16 au 18 novembre 2009 afin de définir les principales actions à entreprendre. Jacques Diouf, Directeur général de la FAO, a souligné la double nécessité de produire les denrées alimentaires là où vivent les pauvres et les affamés et d’augmenter les investissements en agriculture dans ces mêmes régions. Voir sur le site de la FAO

Croc’Madame


La Commission Femmes et Développement organisait ce 26 novembre une rencontre-débat sur le thème "Le suivi au plan national congolais de la Résolution 1325 "Femmes, paix et sécurité". Le Croco y a rencontré Mme Grâce Lula Hamba, membre de CAFCO (Cadre permanent de concertation de la femme congolaise) et du comité de pilotage de la Résolution 1325 en RDC. Son interview.

Sahara occidental : des militants menacés

L’activiste sahraouie Aminatou Haidar a été arrêtée par les autorités marocaines le 14 novembre 2009 à l’aéroport d’El Aaiun et expulsée vers Lanzarote, alors qu’elle rentrait d’un voyage au cours duquel elle avait une fois de plus dénoncé les répressions commises par les autorités marocaines dans les territoires occupés du Sahara Occidental et lancé un appel urgent pour la libération immédiate et inconditionnelle de sept militants, membres d’organisations de défense des droits humains et groupes de la société civile, détenus le 8 octobre dernier. Le site de Global Voices. Voir aussi l’appel des eurodéputé(e)s.

Crocartoon


Les mutuelles de santé outils de lutte contre la pauvreté et/ou actrices de changement social au Nord et au Sud ? Participez à notre Journée du 10 décembre.

Crococlichédumois


Scoop : au cours de son voyage vers la Lune, Tintin retrouve Tchang ! ou Le dalaï-lama à la pointe de la lutte contre la grippe A-H1N1 ou La métempsycose est une réalité : Michael Jackson s’est réincarné en dalaï-lama, mais sa rhinoplastie n’a pas tenu.

Pêcher au Sahara !

Aucun Etat au monde ne reconnaît l’annexion du Sahara Occidental par le Maroc. Et pourtant l’Union européenne paye le gouvernement marocain pour permettre aux navires européens de pêcher dans les eaux du Sahara Occidental. Le réseau international Western Sahara s’insurge contre cette situation. Si vous êtes d’accord avec sa position, signez la Pétition "Stop à la pêche européenne au Sahara Occidental !"

Itinéraire de Berlin à Jérusalem : d’un mur à l’autre

Tandis que la commémoration de la chute du Mur de Berlin bat son plein, les barrières du « monde moderne » restent invisibles au plus grand nombre. La plupart de ces nouveaux murs, au Mexique, au Botswana ou dans le sud de l’Europe, font obstacle à l’immigration. Le Mur du Proche-Orient, lui, n’est pas bâti sur une frontière. Il serpente à l’intérieur du territoire palestinien sur plus de 450 kilomètres. Ce Mur traîne derrière lui des conséquences, à la fois humanitaires et politiques, inégalées. Plus d’infos.

Un Tribunal Russell sur la Palestine

A l’appel de Ken Coates, Nurit Peled et Leila Shahid, et sous le parrainage d’une centaine de personnalités internationalement reconnues, il a été décidé d’organiser un Tribunal Russell sur la Palestine. Initiative citoyenne, il se propose de remettre le droit international au centre de la question israélo-palestinienne, et tiendra sa première audience en février 2010 à Barcelone. Une Journée d’introduction à cette première session est organisée le 16 décembre 2009 aux Halles de Schaerbeek. En savoir plus.

Les femmes et la sécurité alimentaire

Dans le Sud, les femmes sont généralement responsables des cultures vivrières, de la transformation et de la préparation de la nourriture. Leurs responsabilités dans l’agriculture et l’élevage sont encore très souvent sous-estimées et trop peu visibles. La Commission Femmes et Développement organise un Séminaire international sur « L’accès et le contrôle des ressources par les femmes : un défi pour la sécurité alimentaire » le mardi 15 décembre 2009, au Ministère des Affaires Etrangères. Voir le programme !

Le Mur des Sables

On connait bien le Mur de Berlin. On parle beaucoup du Mur de la Honte construit par Israël en Palestine. Mais savez-vous qu’il existe un Mur des Sables, appelé encore Mur de défense marocain qui cerne le Sahara occidental ? Long de plus de 2500 km, il est fortifié, miné et surveillé par une armée supérieure à 100.000 hommes. Pour en savoir plus.

Mondialisation : les gagnants et les perdants

Crise alimentaire, crise environnementale, crise financière… Le modèle de développement dominant à l’échelle de la planète n’en finit pas de montrer ses limites. La généralisation des logiques productivistes et des politiques économiques libérales a creusé les écarts entre “gagnants” et “perdants” de la mondialisation. Le livre "Mondialisation : gagnants et perdants" rend compte en profondeur du phénomène, de ses principaux acteurs et des réactions qu’il génère.

Le rêve de Bolivar

Des dents vont grincer, peut-être. C’est que Marc Saint-Upéry, auteur d’un livre passionnant consacré aux gauches sud-américaines, "Le Rêve de Bolivar", ne prend pas de pincettes pour démonter les fantasmes politiques occidentaux sur l’Amérique latine. Ultra-documentées, ses analyses brillent par leur cohérence et leur objectivité. Entretien en deux parties. Le livre.

François Houtart, un portrait

Belge, "pape" des altermondialistes, François Houtart reçoit, à 84 ans, le prix de l’Unesco pour la tolérance et la non-violence. Un portrait par Colette Braeckman.

Du côté des Parlements

Aujourd’hui, la dissuasion nucléaire telle que conçue pendant la guerre froide a vécu. Plus que jamais, la prolifération et le risque de voir l’arme nucléaire tomber dans de mauvaises mains constituent des menaces pour la paix. Philippe Mahoux, Président du groupe PS au Sénat, a déposé une proposition de loi visant à interdire les armes nucléaires en Belgique. Parallèlement, il a lancé une pétition sur le web contre ces mêmes armes nucléaires. Signez-la sur www.stopnuclearms.org.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner