Le Croco n°58 (octobre 2009) :

"Je pourrais résumer ainsi mon sentiment général au retour de cette mission en Colombie : on sent bien qu’il y a une volonté de vouloir apaiser les choses d’une part, mais de l’autre, on est vraiment encore très loin d’une société pacifiée, réconciliée avec elle-même. Ce que nous ont décrit les syndicalistes concernant les relations de travail, la puissance des multinationales, la lutte contre le droit de grève, le faible taux de syndicalisation, les intimidations de tous les gens qui défendent les communautés, est très préoccupant." Jean Cornil.


Solidarité Socialiste organise une Journée internationale sur le thème "Mutuelles de santé : actrices de changement social au Nord et au Sud ?". Le 10 décembre, de 9h00 à 16h30, à la Maison des Parlementaires. Le programme et le formulaire d’inscription.

Croco Crocochiffre
50 %. Sur les quelque deux millions de personnes déplacées enregistrées dans le Registre national des déplacés internes en Colombie, près de la moitié sont âgés de moins de 18 ans et, selon le Ministère de l’éducation colombien, seule la moitié d’entre eux sont inscrits à l’école.
Croco Crocolivre
La Bolivie d\'EvoLa Bolivie affiche aujourd’hui l’image d’un Etat engagé dans une dynamique historique de refondation de ses structures économiques, sociales et institutionnelles. Priorités du gouvernement d’Evo Morales : la récupération de la souveraineté nationale, la redistribution sociale des revenus, la reconnaissance de la diversité culturelle et la revalorisation de la démocratie. Renégociation des contrats avec les multinationales d’exploitation des hydrocarbures, refonte complète de la Constitution nationale, nouvelles répartitions agraires... la liste des acquis s’allonge. Mais un projet aussi « populaire » peut-il s’inscrire dans la durée ? Voir sur le site du CETRI.
Croco Croconcours
Solidarité Socialiste est née en 1936 d’un mouvement de solidarité avec les républicains espagnols et leurs familles, l’Entraide Socialiste. Son objectif alors : faire en sorte que soient accueillis en Belgique, dans les meilleures conditions possibles, les familles et surtout les enfants des combattant(e)s républicain(e)s. 73 ans plus tard, le Croco vous propose de remporter le livre illustré Le diamant fou, reprenant 18 poèmes écrits par Federico Garcia Lorca entre 1921 et 1936. Tentez votre chance avant le 15 novembre ! La lauréate du précédent concours est Myriam Wiard.
Croco CrocoDVD
Les clés d’un phénomène complexe expliqué en DVD : les dangers des transferts d’argent, l’incidence des changements climatiques, la question de la diaspora palestinienne, migration et démographie croissante, la mondialisation paradoxalement créatrice de nouvelles frontières. De la fameuse série "Le dessous des cartes".
Croco Crocodileries
"Le chien apprend à l’enfant la fidélité et la persévérance. Le Croco lui apprend à courir vite !" .

Un an après la grève des corteros, en Colombie

Il y a un an s’achevait l’une des grèves les plus retentissantes de l’histoire syndicale en Colombie : celle des coupeurs de canne à sucre, les corteros. Cette grève leur aura permis d’obtenir certaines avancées. Mais les patrons respecteront-ils les accords ? Faudra-t-il relancer l’action ? Bilan par l’Ecole Nationale Syndicale.

Amérique latine : travail décent à contre-courant

Un travail décent pour tous, cela veut dire, d’évidence, dans le monde entier, et pas seulement en Europe. D’ou la question : là-bas, cela prend forme aussi ? Y a-t-on perçu le lien entre condition humaine et règne des multinationales ? Le Gresea Echos 59 est consacré au thème des multinationales et du travail décent en Amérique latine.

Colombie : des résolutions à l’action !?

Juillet 2009 : alors que la Campagne belge pour un travail décent soufflait sa première bougie, les premiers résultats concrets se faisaient sentir. Parlement fédéral et gouvernements régionaux nous montraient qu’ils étaient prêts à s’engager en faveur du travail décent. Mais des paroles aux actes, il y a encore un pas. Refuser l’accord bilatéral d’investissement avec la Colombie serait une excellente occasion de nous montrer qu’ils sont prêts à le franchir. Plus.

Croc’M’sieur-dame


Du 30 septembre au 4 octobre dernier, une mission officielle de la Commission parlementaire des Relations extérieures était invitée par le Parlement colombien. Jean Cornil, parlementaire fédéral PS, qui prenait part à cette mission, nous livrait ses impressions peu après son retour.

Lina Paola Malagón Díaz, avocate spécialisée dans la défense des droits syndicaux, se voue à dénoncer l’impunité de la violence antisyndicale en Colombie. Début mars 2009, elle était déclarée "objectif militaire". Un mois auparavant, elle avait rédigé un rapport mettant en exergue l’impunité accordée en Colombie aux auteurs de crimes perpétrés à l’encontre de syndicalistes. Lire l’article sur le site de la Confédération Syndicale Internationale.

Colombie-UEBL : un accord bilatéral qui pose question

L’accord d’investissement bilatéral entre l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise et la Colombie a été signé en février. Un accord-modèle a été utilisé dans lequel des dispositions relatives au droit du travail et à l’environnement sont normalement reprises. A la demande des autorités colombiennes, la définition de la "législation du travail" a été restreinte en écartant du texte-type la mention des "conditions de travail raisonnables sur le plan du salaire minimum, du nombre d’heures de travail, de la sécurité et de la santé. Lire.

Crocartoon

Se réfugier à Madrid

Si dans les années 70 les migrants latino-américains étaient avant tout des intellectuels fuyant les régimes dictatoriaux, aujourd’hui ils émigrent principalement pour des raisons économiques. Cela ne signifie pas pour autant que les réfugiés politiques ont disparu des flux latino-américains. La majorité des demandes d’asile déposées en Espagne sont d’ailleurs introduites par des Colombiens. C’est à Madrid que se concentre la plus grande communauté colombienne de la péninsule ibérique. Lire le reportage de Sarah Segura !

Crococlichéprincecharlesdumois


Love is in the Hair ou Le Prince Charles et son terrible engin interprète Harley Davidson en duo avec BB : "Que m’importe de mourir les cheveux dans leeeee vent !" ou Si sa mère vit aussi longtemps que la Queen Mother, morte centenaire, le Prince Charles se rend compte qu’il ne montera (peut-être) sur le trône de la Perfide Albion qu’en 2027 !

Tous les Colombiens ne s’appellent pas Ingrid !

Depuis la libération d’Ingrid Betancourt, la Colombie a disparu des priorités médiatiques et des préoccupations des « people » et des hommes ou femmes politiques jusque-là passionnés par ce pays. Tout comme le sort des autres otages détenus par la guérilla et le thème de l’échange humanitaire. Voir l’article du Monde diplomatique.

Droit du travail et droits syndicaux : appel européen

Un Appel pour le renforcement du droit du travail et des droits syndicaux au sein de l’Union européenne est lancé par quinze personnalités du monde académique. Il vise à interpeller les nouveaux parlementaires européens. Lire l’Appel.

Afrique : l’autisme de la Commission européenne

Le 27 septembre, c’était le septième anniversaire du lancement des négociations pour les Accords de Partenariat Economique (APE). 80 organisations dans 30 pays du monde se sont mobilisées pour regretter que la Commission européenne pousse les pays Afrique-Caraïbes-Pacifique (ACP) à s’engager dans des processus de profonde libéralisation commerciale malgré leurs craintes et objections, et pour s’élever ensemble contre son refus de prendre en compte les craintes des ACP afin de revoir sa copie. Plus !

Burundi : non à la privatisation de la filière café !

La Banque Mondiale a annoncé son intention de conditionner son appui budgétaire au Burundi, qui représente 51% du budget ordinaire du pays, à la privatisation de la filière café. La Confédération Nationale des Caféiculteurs du Burundi, forte de 130.000 membres, a engagé depuis plusieurs années un combat contre les modalités de la privatisation de la filière café. Vu la gravité de la situation, Solidarité Socialiste, aux côtés des organisations dont elle soutient l’action au Burundi (Adisco et CNAC) appelle les autorités belges à faire pression sur la Banque Mondiale au travers de ses représentants. Lire.

La "folie" des viols au Congo

L’ONU a lancé mardi un cri d’alarme face à la "folie" des viols commis par les belligérants en République Démocratique du Congo, dénonçant son utilisation comme "arme de guerre" dans le conflit. Au moins 5.387 cas de viols de femmes ont été rapportés dans la province du Sud-Kivu au cours des seuls six premiers mois de l’année, dont environ 90% ont été supposément commis par des groupes armés ou des forces régulières. Voir sur Mediacongo.net.

Le choc du Rapport Goldstone

L’ouverture d’enquêtes par les deux parties, israélienne et palestinienne, réclamée dans son rapport par Richard Goldstone, divise les deux camps. L’attention internationale portée au rapport risque de ne pas avoir de conséquence. Le débat au Conseil de sécurité n’a débouché sur aucune condamnation. Côté israélien, le gouvernement rejette en bloc le document, tout comme une partie de l’opinion publique. Un rapport n’est pas une enquête, et encore moins un jugement. Le document de 575 pages mérite d’être étudié, avant être loué ou critiqué. Lire Le choc du rapport Goldstone.

Du côté des Parlements

Pour la rentrée, une fleur a été offerte aux parlementaires au nom des femmes victimes de violences sexuelles en RD Congo. Lire le communiqué de presse et voir les photos de l’événement.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner