Le Croco n°57 (septembre 2009) :

"Au Brésil, la pression sur les terres cultivables s’insère dans le contexte de lutte pour l’appropriation des espaces cultivables dans le monde. Selon la FAO, 400 millions d’hectares seraient encore disponibles dans le monde. De cette superficie, on estime qu’au Brésil, il y aurait de 150 à 200 millions d’hectares pouvant convenir à la production agro-forestière. L’expansion continue des surfaces destinées à la production pour l’exportation fait pression à la hausse sur le prix des terres, pression accrue par la recherche effrénée d’entreprises et d’investisseurs des quatre coins du monde de terres à acquérir au Brésil." Horacio Martins de Carvalho.


Festival du film documentaire et de fiction latino-américain de Bruxelles « Itinéraires », du 2 au 10 octobre. Infos.

Croco Crocochiffre
8.999.999 - Le nombre d’enfants qui meurent chaque année dans le monde avant l’âge de cinq ans est tombé pour la première fois sous les 9 millions. Selon des sources provenant de différentes agences de l’ONU, dont l’UNICEF, la Banque mondiale, et l’Organisation mondiale de la Santé, le nombre d’enfants morts avant d’avoir atteint leur cinquième anniversaire est passé de 12,5 millions en 1990, à environ 8,8 millions en 2008. le nombre absolu de décès d’enfants avait chuté en dessous de la barre des 10 millions pour la première fois en 2007.
Croco Crocolivre
L’histoire du café est une épopée tumultueuse. A partir du XVe siècle, en suivant un itinéraire bien précis, il se diffuse dans toutes les cultures du monde où il est aujourd’hui enraciné comme s’il avait toujours été là. Pourtant, ses opposants furent nombreux. Son introduction provoque des controverses enflammées dans le monde musulman. Puis il rencontre l’opposition des médecins lors de son apparition à Marseille au XVIIe siècle. En retraçant les routes de la diffusion du café, ce livre restitue les débats politiques, religieux et idéologiques que son implantation a suscité au fil des époques et des cultures. Plus.
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de remporter deux livres : "Comment survivre dans un monde de brutes" et "Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde". Pour en savoir plus et tenter votre chance, cliquez ici ! Le vainqueur du précédent Croconcours est Stephie Dhanna. Attention, vos réponses doivent nous parvenir avant le 15 octobre 2009.
Croco Crocofilm
Stone et ChavezSouth of the Border est un film d’Oliver Stone, réalisé à l’occasion d’un voyage en Amérique du Sud au cours duquel, outre Hugo Chavez, le réalisateur américain a rencontré sept autres présidents et ex-présidents. Le documentaire dénonce la diabolisation par les médias et le gouvernement américains de la gauche latino-américaine et tout particulièrement de Chavez. Voir la bande-annonce.
Croco Crocodileries
"Les sons longs du brame du Croco l’automne bercent mon coeur quand je branche mon sonotone". Dédié tout spécialement à tous ceux qui restent sourds à l’ab-surdité du monde.

Journée internationale du travail décent

La Journée mondiale pour le travail décent est fixée au 7 octobre (voir sur le site de la Confédération Syndicale Internationale). Les actions organisées autour de cette journée sont une occasion cruciale pour mobiliser le public en faveur d’une réforme sociale et rappeler aux gouvernements qu’il est de leur responsabilité de gouverner dans l’intérêt du plus grand nombre, pas de renouer avec une politique fondée sur la déréglementation, à l’origine de la crise financière mondiale que nous vivons. Ecouter l’appel à l’action de Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

Croc’Monsieur


Horacio Martins de Carvalho, ingénieur agronome, a été, durant plusieurs années, consultant pour le gouvernement brésilien dans le domaine du développement rural, de la médiation des conflits sociaux et de la planification agricole. Ex-président de l’Association Brésilienne de Réforme Agraire, il est engagé dans les actions de formation et d’appui auprès des organisations et mouvements sociaux de la Via Campesina, du Mouvement des Sans Terre et du Mouvement Paysan Populaire de l’Etat de Goiás. Le Croco lui a posé six questions. Lire son interview.

Défenseurs des droits humains en danger

Plus de 200 organisations de Colombie et de tous les continents ont lancé la campagne "Colombie : défenseurs des droits humains en danger". Le réseau OIDHACO présente la campagne au public et aux responsables de l’Union européenne le 13 octobre, à Bruxelles. Plus d’infos sur la campagne. Inscriptions avant le 8 octobre par mail !

La Colombie et les agrocarburants

Les objectifs de l’Union européenne en matière d’agrocarburants ont incité la Colombie à se lancer dans l’exploitation à grande échelle de ces cultures énergétiques. Une expansion dont est loin de bénéficier l’ensemble de la population. Ce choix conforte le modèle de l’agro-business et profite essentiellement aux grandes entreprises. Une catastrophe sociale et environnementale, dénonce Thérèse Snoy, députée Ecolo. Lire l’article dans La Libre Belgique.

Crocartoon


Capitalisme : comme s’il ne s’était rien passé…

Alors que les signes d’une timide reprise économique se font sentir, et sans vouloir jouer les trouble-fête, il nous semble opportun de consacrer quelques lignes à combattre l’amnésie. L’amnésie des causes et des conséquences de la crise. L’amnésie des responsabilités. L’amnésie des bonnes résolutions. C’est ainsi que commence la carte blanche cosignée par Thierry Bodson (FGTB) et Jean-Pascal Labille (UNMS), dans Le Soir du 3 septembre. Lire !

Les syndicats veulent lutter contre les paradis fiscaux

A l’heure de la conférence du G20 à Pittsburgh où est notamment débattue la question des paradis fiscaux, plusieurs syndicats et ONG lancent une pétition pour lutter contre la présence des grandes entreprises et plus particulièrement les banques dans ces places financières hors contrôle. Cette initiative conjointe marque un nouveau pas dans la prise de parole des syndicats sur des enjeux de responsabilité sociale. Pour en savoir plus.

Econosphères

Le 27 septembre, les organisations fondatrices du projet Econosphères (CSC, la FGTB wallonne, la FGTB Bruxelles, CSC, Attac et Gresea) levaient le voile sur leur site internet interactif. Objectif : ramener les questions économiques à l’intérieur du débat démocratique. Econosphères réunit des organisations et des chercheurs qui considèrent qu’il est crucial aujourd’hui d’apporter la contradiction et la libre confrontation des idées sur le terrain des enjeux économiques et sociaux. Voir le site.

Burundi, café privatisé : injuste et dangereux

La Banque Mondiale veut conditionner son appui au Burundi (51% du budget ordinaire !) à la privatisation du café, source de revenus pour plus de 50% de la population. L’Etat burundais n’ayant pas les moyens de résister, la multinationale suisse Webcor s’est montrée intéressée à racheter l’ensemble de l’outil industriel existant, dans lequel les caféiculteurs ont investi durant plus de 10 ans. Si le manque de concertation avec les organisations de caféiculteurs perdure et que ce rachat se confirme, il pourrait avoir des répercussions socio-économiques dramatiques et augmenter le risque d’insécurité politique dans la région. Lire un rapport d’International Alter et une étude du CNCD.

CrococlichéPrinceCharles du mois


Le prince Charles dans License to Kilt ("My name is Windsor, Charles Windsor") ou Le Prince Charles et son épouse apportent leur soutien à la Journée de la Jupe.

Les Accords de partenariat économique : un avenir incertain

L’Europe propose aux pays d’Afrique-Caraïbes-Pacifique, de remplacer les Accords de coopération de Cotonou par des Accords de Partenariats économiques régionaux dont l’objectif est la réalisation des zones de libre-échange entre l’UE et les blocs régionaux ACP. Mais l’avenir de ces accords est de plus en plus incertain, car l’Afrique connaît actuellement une croissance de ses échanges avec des pays aux économies émergentes, ainsi qu’un essor des investissements de ces derniers sur le continent. L’article de Noël Ndong, dans Les Dépêches de Brazzaville.

Boycotter Israël pour le sauver de lui-même

Neve Gordon, chef du département des Sciences politiques à l’Université Ben Gourion, a publié un article dans le Los Angeles Times dans lequel il soutenait l’appel palestinien en faveur du boycott, du désinvestissement et de sanctions (BDS). Après s’être initialement opposé à cette tactique, il a été convaincu que les pressions extérieures sont dit-il « la seule manière de sauver Israël de lui-même ». Suite à cette prise de position, il est victime de menaces et risque de perdre son poste. En savoir plus.

Equateur : ITT, vers un autre développement

Le projet ITT (sigle venant du nom des trois forages d’exploration qui se trouvent dans la zone Ishpingo-Tambococha-Tiputini) est une des initiatives du gouvernement équatorien afin de lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit de ne pas exploiter quelque 850 millions de barils de pétrole situés dans le Parc Yasuní, une réserve naturelle qui contient une des plus importantes biodiversités dans le monde. Lire l’article sur le site du CETRI.

Journées européennes du développement

La quatrième édition des Journées européennes du développement (JED) aura lieu à Stockholm du 22 au 24 octobre 2009. Organisées conjointement chaque année par la Commission européenne et par la présidence de l’Union européenne, les JED constituent essentiellement un forum politique mettant en avant les tendances les plus marquées et explorant les dernières initiatives en date. Les thèmes abordés cette année : gouvernance démocratique, changement climatique, efficacité énergétique et récession mondiale. Voir le site.

Du côté des Parlements (1)

Début juillet, le Sénat belge a voté à l’unanimité la résolution qui encourage le gouvernement à faire de la survie des enfants une priorité dans sa politique de coopération au développement. Cette résolution est le résultat d’un séminaire que le Sénat belge a organisé le 31 mars dernier en collaboration avec UNICEF Belgique et AWEPA (l’association des parlementaires européens pour l’Afrique). Prendre connaissance de la résolution.

Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner