Le Croco n°55 (mai 2009) :

"Plus qu’un renforcement de la droite, ce qui caractérise les dernières élections législatives, c’est l’écroulement de la gauche institutionnelle, sa quasi disparition, avec pour symbole le fait que l’extrême-extrême-droite a obtenu plus de députés que le Parti travailliste, ce qui est vraiment unique dans l’histoire d’Israël. Mais c’était attendu. Lorsque la gauche a soutenu l’agression de Gaza et a repris l’ensemble du discours de la droite, le grand public n’a plus vu l’intérêt d’une gauche qui était de toute façon déjà en crise depuis longtemps." Michel Warschwaski.


Le 7 juin, ce sont les élections européennes et régionales.

Croco Crocochiffre
1979. Il y a trente ans ! En juin, le Sommet du G7 à Tokyo rejette toute régulation à l’échelle internationale concertée face au second choc pétrolier et à l’inflation mondiale. Tokyo et Bonn rejoignent Paris pour imputer la responsabilité du second choc pétrolier au laxisme monétaire et au gaspillage énergétique des États-Unis. Le 29 mars débute la Révolution sandiniste au Nicaragua qui aboutit à la chute du dictateur Somoza le 19 juillet. Le 18 décembre, c’est le début de l’intervention de l’Union soviétique en Afghanistan. Le 12 janvier a lieu la chute du régime de Pol Pot, l’expulsion des Khmers rouges et l’instauration d’un régime proche de Hanoi au Cambodge.
Croco Crocolivre
Depuis 1979, le Parlement européen est élu au suffrage universel direct dans les États membres de l’Union européenne. Trente ans après, les enquêtes d’opinion montrent toujours une méconnaissance générale des procédures et de la signification de ce scrutin. L’abstention, considérable, est l’un des nombreux indices du discrédit qui frappe l’Europe réellement existante. Pourquoi les instances européennes restent-elles à ce point étrangères aux peuples ? Comment expliquer que le Parlement de Strasbourg suscite si peu d’intérêt, alors que ses pouvoirs sont loin d’être négligeables ? Bernard Cassen et Louis Weber y répondent à leur manière. En savoir plus.
Croco Croconcours
Le 7 juin, ce sera la septième fois que nous serons appelés à voter pour élire nos représentants au Parlement européen. Lorsque les parlementaires européens ont été élus pour la première fois au suffrage universel, la Communauté européenne comptait neuf membres. Aujourd’hui, l’Union européenne rassemble vingt-sept pays. Un 28e membre devrait rejoindre le club d’ici 2011. Mais quel est ce pays ? Répondez à cette question et vous gagnerez peut-être deux albums pour enfants "La politique" et "L’Europe", dans la collection Le monde d’aujourd’hui expliqué aux enfants.
Croco Crocodileries
"Une élection sans fraude, c’est un croco sans dent ." Librement inspiré d’un proverbe créole. Rassurons nos lecteurs, il existe des crocos édentés !

Elections régionales et européennes : le mémorandum !

Dans le cadre des élections régionales et européennes du 7 juin 2009, Solidarité Socialiste, en sa qualité de membre du CNCD, a participé à l’élaboration d’un mémorandum politique adressé aux partis et candidats régionaux et européens. Ce mémorandum comprend onze revendications et neuf fiches thématiques touchant à des questions essentielles pour le développement pour lesquelles la Belgique, les régions et l’Europe peuvent et doivent jouer un rôle important. Voir ci-dessous des points précis en lien direct avec nos thématiques d’action, à savoir : la souveraineté alimentaire, le travail décent et le financement du développement. Vous pouvez découvrir ici le Mémorandum complet.

Crocartoon

JPEG - 74 ko

Mémorandum : un travail décent pour une vie digne

L’économie mondiale a été le théâtre, depuis un quart de siècle, d’une série de mutations qui ont considérablement accru le pouvoir des grandes entreprises transnationales par rapport aux autres acteurs du monde économique : Etats, travailleurs, consommateurs, etc. Il en découle une mise en concurrence accrue des travailleurs, au Nord comme au Sud. Les politiques nationales et internationales doivent être repensées pour assurer le respect des droits humains reconnus par les conventions internationales, à commencer par les normes fondamentales du travail. Lire les revendications.

L’UE et la Belgique doivent promouvoir la souveraineté alimentaire

De très nombreux pays, autrefois proches de l’autosuffisance alimentaire, dépendent aujourd’hui énormément des importations. Après des décennies de prix de produits alimentaires dépréciés, ne permettant pas à la majorité des producteurs de vivre dignement de leur travail, les prix mondiaux des produits agricoles ont augmenté en moyenne de 54% entre fin 2006 et début 2008. Le prix de nombreux produits a ensuite chuté et ne permet pas à la majorité des producteurs d’en vivre. Voir les revendications du Mémorandum.

Croc’Monsieur

JPEG - 57.3 ko

Michel Warschawski, journaliste israélien et cofondateur de l’association Alternative Information Center, basée à Jérusalem, est un activiste bien connu pour ses positions antisionistes et pacifistes. Dans son blog « Mikado », il analyse des articles de presse pour une meilleure compréhension des faits au-delà des titres et du discours apparent. Le Croco l’a rencontré fin mars 2009, et lui a posé quelques questions sur l’évolution d’Israël après les dernières élections législatives qui s’y sont déroulées en février. Lire son interview.

Financer le développement !

Malgré les engagements répétés des pays industrialisés à atteindre 0,7% de leur produit national brut en aide publique au développement, les montants de celle-ci ont diminué ces dernières années, passant entre 2006 et 2007 de 0,31 à 0,28% au niveau mondial, de 0,41 à 0,38% au niveau européen. La crise financière internationale démontre aussi qu’il est temps d’abandonner la philosophie de l’autorégulation du marché. Revendiquons un nouveau système de régulation financière ! Lire.

Obama et l’Amérique latine

Le cinquième Sommet des Amériques réunissait 34 nations (tous les pays de la région sauf Cuba), les 18 et 19 avril à Port-of-Spain. on attendait avec impatience le premier contact du « sous-continent » avec le président Barack Obama. En ce sens, les attentes n’ont pas été déçues, la nouvelle administration des Etats-Unis opérant une franche rupture avec la condescendance, l’arrogance et l’interventionnisme de l’ère Bush. Toutefois... Lire la suite.

Campagne contre le financement par Dexia de la colonisation en Cisjordanie

En 2001, Dexia SA prend le contrôle de la banque israélienne Otzar Hashilton Hamekomi. Cette banque finance les villes, les communes et autres institutions publiques. Aujourd’hui, Dexia Israël finance des colonies dans les territoires occupés en Palestine. M. David Kapah, son directeur, l’a explicitement déclaré à la Knesset, lors d’une séance en commission. Le financement de ces colonies viole le droit international. Dans ce contexte, Solidarité Socialiste et les autres associations signataires exigent que Dexia SA arrête le financement illégal de la colonisation israélienne des territoires occupés palestiniens. En savoir plus et réagir.

Crococlichédumois

JPEG - 28 ko

Le Prince Charles s’entretient avec le chef indien d’Amazonie, Almir Narayamoga Surui, ce mardi 19 mai, à la conférence European Zeitgeist. (REUTERS/Arthur Edwards) Légendes alternatives crocodiliennes : La reine Fabiola victime d’un vol de chapeau ? ou Le prince Charles nous présente sa nouvelle fiancée.

Aide publique : accord entre le Ministre et les ONG

Au terme d’un long processus de dialogue et de concertation, Charles Michel, Ministre de la coopération belge, et les ONG de coopération au développement se sont engagés à améliorer encore la coopération non gouvernementale belge, la cohérence des politiques gouvernementales en faveur du développement, la qualité et la quantité de l’aide, au travers d’un Accord, qui vise à promouvoir les efforts dans le respect de l’autonomie et de la spécificité de chaque acteur. Le Ministre reconnaît la nécessité d’un secteur ONG solide ; et il inscrira l’autonomie des ONG et leur droit d’initiative dans un nouveau projet de loi sur la coopération au développement, qui devrait être promulgué sous peu. Lire la suite. L’accord complet.

Euroquizz

Vous êtes incollables sur l’Europe et le fonctionnement de ses institutions ? Vous n’avez plus rien à apprendre sur les Accords de Schengen et le Traité de Lisbonne ? Vérifiez vos connaissances avec le quizz proposé par le Parlement européen. Cliquez ici.

10Days4Development

Partout en Europe, les ONG de coopération au Développement organisent des activités telles que des manifestations de rues, des réunions publiques, des rencontres avec les politiques, des sondages d’opinion, ... pour mettre en lumière la responsabilité globale et l’impact des politiques de l’Union européenne sur le monde en développement. Les électeurs peuvent participer aux activités qui se déroulent dans leur pays en visitant jusqu’au 7 juin le site 10Days4Development. Pour en savoir plus, lisez le communiqué de Concord.

G192 vs G20

Début juin, une Conférence des Chefs d’Etat des 192 pays de l’ONU aura lieu à New York sur la crise mondiale. Cette dernière, dont l’origine se situe au Nord, affecte gravement la périphérie. La Banque mondiale estime que les 129 pays les plus pauvres affronteront en 2009, un déficit de 700 milliards de dollars. Le caractère universel de la crise et sa gravité exigent, pour y faire face, la participation de toute la communauté internationale. Le G20, autoproclamé arbitre mondial, n’a pas la légitimité juridique et morale pour prendre des décisions qui affectent l’ensemble de la planète. Lire l’article de François Houtart.

Du côté des Parlements

Le Parlement européen a créé sur son site un espace réservé aux élections européennes, avec notamment une carte interactive et des fiches pays... Voir.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner