Le Croco n°53 (mars 2009) :

"Avec la crise financière, le crédit devient hors de prix, les petits producteurs n’y ont quasiment plus accès car les intérêts sont trop élevés. Et si on n’arrive pas à rembourser, on perd sa terre. Ce sont les hommes qui ont accès au crédit, mais lorsqu’ils ne l’obtiennent plus, il faut trouver de nouvelles sources de revenus. Alors leurs femmes partent en ville pour travailler et aider ainsi la famille à subsister. Beaucoup partent aussi au Costa Rica voisin, où elles travaillent la plupart du temps comme domestiques." Isabel Lopez Sobalvarro.


La troisième conférence du Forum Progressiste Mondial a lieu les 2 et 3 avril au Parlement Européen. Le thème : "Une nouvelle mondialisation : le changement progressiste". Plus d’infos !

Croco Crocochiffre
0,43. C’est le pourcentage du Produit Intérieur Brut (PIB) consacré à l’aide publique au développement (APD) par la Belgique en 2007. En 2005 et 2006, l’APD représentait respectivement 0,53 % et 0,50 % du PIB national. Rappelons que la Belgique avait réitéré, au Sommet européen de juin 2005, son objectif d’atteindre les 0,7% pour 2010.
Croco Crocolivre

Nourrir l’humanité ? Un défi complexe face au scandale des 850 millions de personnes qui ne peuvent manger à leur faim et aux trois milliards d’humains supplémentaires qu’il faudra nourrir en 2050, alors que la planète va manquer d’eau, de terre et d’énergie et que nous devrons affronter les effets de nos inconséquences actuelles. Dans ce livre sont présentés tous les aspects de ce gigantesque défi, sans doute le plus important du XXIe siècle et pour lequel l’agriculture sera à nouveau appelée à occuper le devant de la scène. Sont ainsi exposées les questions de l’avenir des subventions agricoles au sein d’un commerce mondialisé des rapports de l’agriculture avec l’agro-industrie et la grande distribution, du risque de crises sanitaires de grande ampleur, de l’extension de la production OGM, mais aussi de l’émergence de nouveaux pays exportateurs (Chine, Brésil). En savoir plus.
Croco Croconcours
2008 et 2009 : années de crise alimentaire, de crise financière. En 1994, Alain Bashung chantait "Ma petite entreprise" connaît pas la crise. Aujourd’hui de nombreuses petites entreprises sont confrontées à la crise, et l’on parle partout de restructuration, le plus souvent au détriment des travailleurs. Le Croco vous propose de remporter le double DVD de Bashung "La tournée des grands espaces". Tentez votre chance en répondant à une question ! Attention, vos réponses doivent nous parvenir pour le 15 avril 2009 au plus tard !
Croco Crocodileries
Une crocodilerie destinée tout spécialement aux "créationnistes" et à tous ceux qui se désolent que la Belgique ne soit pas assez ensoleillée et craignent un printemps pourri : "La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit du Croco se mouvait au-dessus des eaux."

Crocartoon


Benoît XVI s’exprimait à bord de l’avion qui le conduisait à Yaoundé, où il entamait sa tournée en Afrique. Il y a estimé que l’on ne pouvait "pas régler le problème du sida avec la distribution de préservatifs". "Au contraire (leur) utilisation aggrave le problème", selon lui, alors que pour lutter contre le sida qui tue chaque année environ trois millions de personnes dans le monde, la meilleure arme préventive est le préservatif. Tous les spécialistes s’accordent à le dire depuis de nombreuses années. Malgré ce fait, l’Eglise catholique en proscrit l’utilisation parce qu’il s’agit d’un moyen de contraception, qu’il inciterait au libertinage et ne serait de toute manière pas fiable à 100%. De quoi faire capoter les programmes anti VIH-SIDA sur le continent africain ?

La survie s’appelle Costa Rica

Dans les rues de San José, capitale du Costa Rica, le Nicaraguayen se repère facilement. Il a la peau plus sombre, des cheveux plus bruns, et trimballe immanquablement un sac à dos dans lequel il range sa tenue de travail ou des affaires de rechange. Les hommes sont employés dans la construction ou comme vigiles, les femmes comme employées de maison. « Le Nicaraguayen incarne une forme d’antivaleur aux yeux des Costariciens », assène Carlos Sandoval, sociologue de l’université de San José. Selon lui, la construction de l’identité du Costa Rica s’est faite autour d’idées fortes : notamment la blancheur de peau, frappante dans le contexte centre-américain. Lire l’article "Pour les Nicaraguayens, la survie s’appelle Costa Rica".

Croc’Madame


Isabel Lopez Sobalvarro est la présidente de la coopérative 8 mars située à Jinotega, dans le nord du Nicaragua. Cette association regroupe 35 femmes agricultrices travaillant dans différents secteurs. Certaines cultivent le café, d’autres, le haricot, certaines s’adonnent au petit élevage, poules ou cochons par exemple. Elles se sont regroupées il y a cinq ans sous l’impulsion de l’appui apporté par la Cuculmeca, ONG partenaire de Solidarité Socialiste au Nicaragua, afin de mettre en place des potagers communautaires et de renforcer les capacités de gestion des agricultrices. Le Croco l’a interviewée.

Le Venezuela face à la dépendance alimentaire

Chavez menace d’exproprier une filiale du géant américain Cargill, accusé de contourner la législation sur le contrôle des prix et de provoquer des pénuries. Comme annoncé par le gouvernement, des membres de la Garde Nationale et de la force armée ont commencé à prendre le contrôle des fabriques de riz. Lire "Venezuela : politiques publiques et organisation sociale face à la dépendance alimentaire".

Nous sommes toujours en pleine crise alimentaire

Il est possible de prendre des décisions politiques permettant de rompre avec un système qui produit en alternance des crises alimentaires dans les campagnes puis dans les villes et ainsi de suite. Les raisons de la crise alimentaire de 2008 sont nombreuses, mais quelles en sont les raisons circonstancielles et quelles sont celles qui découlent de causes plus fondamentales ? Lire l’article.

Réservoirs pleins, assiettes vides

Pour lutter, dit-elle, contre le réchauffement climatique, l’Union Européenne veut imposer l’utilisation de carburants produits par l’agriculture. La Commission parle de biocarburants. Les agrocarburants sont-ils vraiment des biocarburants ? Monique Munting a réalisé un documentaire poético-politique sur le sujet. Un film qui interroge, au-delà d’un modèle agricole, un modèle de développement et de rapports Nord-Sud. Un film qui fait entendre des voix du Nord et des voix du Sud. Plus d’infos ?

Reportage BD à Gaza

Patrick Chappatte, dessinateur de presse suisse, travaille pour le quotidien Le Temps. Il est allé à Gaza en janvier et a réalisé pour ce journal un reportage bd sur la situation sur place. Voir !

Un tribunal Russell pour juger les crimes d’Israël

Le Tribunal Russell a siégé pour la première fois en 1967. Il est né de la volonté d’intellectuels révoltés par l’impunité intolérable des Etats-Unis dans la guerre du Vietnam. Aujourd’hui, c’est un Tribunal Russell sur la Palestine qui va se mettre en place avec le même souci de rigueur et la même volonté de toucher l’opinion publique par un appui international le plus large. Plus d’infos.

Assises du développement

Les 20 et 21 mars derniers se tenaient à Bruxelles les Assises de la coopération au développement organisées par le CNCD et ses associations membres dont Solidarité Socialiste. Rassemblant plusieurs centaines de personnes de la société civile, elles ont donné lieu à des débats contradictoires et ont abouti à une déclaration finale. Lire cette déclaration.

Derrière le G20, il y a toujours le G8 !

Le G20 va se réunir le 2 avril à Londres pour discuter de notre sort et de celui du monde. Pourra-t-il sauver la planète des effets de la crise ? Ce n’est pas vraiment à son ordre du jour. Il va surtout discuter de la crise financière, un peu de la crise économique et probablement de la crise monétaire. Il va renvoyer les questions commerciales à l’OMC et les questions environnementales à la rencontre de Copenhague. Lire l’article.

Interviews "STOP G20"

Pourquoi se mobiliser à l’occasion du prochain G20 ? Que propose le mouvement altermondialiste ? Une vidéo reprend une série d’interventions de membres d’associations qui expriment leur point de vue et les raisons qu’ils ont d’être mobilisés à l’approche du G20. Comme dit l’un d’entre eux, citant Bourdieu, "Il n’y a pas de politique sociale sans mouvement social qui l’impose". Voir la vidéo.

Les pirates du vivant

Embarqués dans une "course aux gènes", les géants de la biotechnologie prospectent la nature de tous les pays émergents pour déposer des brevets et s’en approprier le commerce. Mais les contre-pouvoirs étatiques et militants s’organisent pour réfuter cette stratégie insidieuse de la mondialisation. Les pays les plus touchés, l’Inde, le Brésil et le Mexique, se retrouvent interdits d’exporter leurs propres ressources sur le sol américain sans payer un pourcentage au détenteur du brevet. Un film qui pose la question : peut-on breveter le vivant ? Voir un extrait du film.

Guinée-Bissau : l’assassinat d’un président

Dans la très tourmentée histoire de la Guinée-Bissau indépendante, l’assassinat, à quelques heures d’intervalle, le 2 mars 2009, des deux hommes forts du pays, le chef d’état-major, le général Tagmé Na Waie et le président Joao Bernardo « Nino » Vieira, constitue l’apogée d’une crise ouverte en 1980. Lire l’article du Monde diplomatique.

Du côté des Parlements

Norberto Rios, Directeur du secteur formation de l’Ecole Nationale Syndicale (ENS) de Colombie, partenaire de Solidarité Socialiste, en visite en Belgique, a présenté devant le Parlement européen la gravité de la situation des syndicalistes dans ce pays, ce qui a entraîné, entre autres, une prise de position de deux eurodéputés, Hélène Flautre et Alain Lipietz. En Belgique, Jean Cornil, Karine Lalieux, Patrick Moriau et d’autres parlementaires ont déposé une proposition de résolution relative à la situation en Colombie. Voir le document.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner