Le Croco n°52 (février 2009) :

"Qu’est ce que nous appelons système de production des assentamentos ? C’est un système où nous produisons pour l’alimentation de la famille et des petits animaux, qui servent aussi d’aliments protéinés pour les familles. On ne va pas arrêter de planter le maïs, le haricot, le manioc et d’autres cultures pour planter exclusivement le ricin. Nous acceptons d’introduire cette culture dans la limite de ces trois hectares par famille et sous la condition de notre contrôle, afin de garantir un revenu pour les familles." Antonia Ivoneide Melo Silva, dite Nenén.


Séminaire-conférence-animation musicale : Les politiques de developpement en Amerique latine & Caraibes, le 6 mars. Plus d’infos

Croco Crocochiffres
(9)21. Le naufrage d’une embarcation utilisée par des "sans-papiers" maghrébins a fait au moins 21 morts dont 14 enfants ou adolescents, près de Lanzarote, aux Canaries. Il n’existe aucune statistique officielle sur le nombre des sans-papiers morts durant ces voyages en mer. Cependant, un rapport de l’organisation andalouse de défense des droits de l’homme APDH-A, avait évalué, pour 2007, à 921 le nombre des candidats à l’immigration morts au cours de la traversée vers l’Espagne.
Croco Crocolivre
La lutte contre l’immigration clandestine est aujourd’hui l’une des priorités de l’Union européenne. Volet essentiel d’un projet communautaire de sécurité intérieure, elle semble tout d’abord chimérique tant les objectifs fixés excèdent les moyens techniques, humains et financiers disponibles. Ensuite, en rendant le passage vers l’Europe de plus en plus compliqué et dangereux, cette politique provoque indirectement la mort de centaines de migrants chaque année. Elle favorise enfin le déploiement des filières criminelles de trafic et de traite des êtres humains. Elle participe également à la construction d’une figure inquiétante de l’Autre fondant l’identité européenne sur la peur des clandestins. Voir le livre.
Croco Crocomarche
A l’occasion du 8 mars, le collectif « Tous ensemble pour la cause des femmes en République Démocratique du Congo » organise une manifestation à Bruxelles. Solidarité Socialiste, membre du collectif, soutient cette manifestation et vous invite à y adhérer et à mobiliser les membres de vos réseaux afin qu’ils soient présents le 8 mars à 13h30 à la place Royale pour la marche. Plus d’infos.
Croco Croconcours
A l’approche du 8 mars, Journée Internationale des Femmes, le Croco vous propose de remporter "Le livre noir de la condition des femmes". Ce livre, constitué d’articles, de portraits, de témoignages, de synthèses d’études internationales, révèle la face cachée de la condition des femmes, aujourd’hui. Tentez votre chance ! Attention, votre réponse doit nous parvenir pour le 13 mars au plus tard. La gagnante du précédent Croconcours est Viviane Van Gelder.
Croco Crocodileries
« Lire le Croco, c’est déjà poser l’équation de l’incertitude. » D’après Jean-Michel Wyl, écrivain québecois (1942-1980), dans L’Exil.

Crise et femmes du Sud

Solidarité Socialiste et le Monde selon les femmes vous invitent le vendredi 6 mars, à 20h00, à une soirée-débat sur le thème : « Crise alimentaire, crise financière quel impact sur les femmes du Sud ? » à la Maison des Associations, 40 rue Washington, à Ixelles. Avec la participation de Bénédicte Allaert (Belgique, WIDE), Rosa Guillen (Pérou, REMTE), Fatou Ndoye (Sénégal, ENDA GRAF) et Charlotte Kashamura (RDC, IDEF). Voir l’affiche de la soirée.

Crocartoon

Pourquoi la crise affecte-t-elle les femmes en particulier ?

Contrairement à ce qu’on entend et lit, ce n’est pas parce qu’elles auront moins d’argent pour acheter des vêtements et des produits de beauté... Mais il est certain que les femmes vont être particulièrement affectées par la crise. Pourquoi ? D’abord parce que les conséquences de la crise vont toucher de plein fouet les personnes aux revenus les plus faibles et donc forcément les femmes. Aussi, la crise se traduit déjà par des conséquences sur l’emploi. Et les premiers emplois sur la sellette sont les emplois précaires et peu qualifiés... qui sont généralement les emplois occupés par les femmes. Lire l’article.

Droits des femmes : un bilan 2008

L’Association pour les droits de la femme et le développement (AWID) dresse un bilan des principaux événements et problèmes qui ont marqué la situation mondiale des droits des femmes en 2008 qui a été une année riche en défis et en opportunités pour les femmes du monde entier. Les principaux événements et problèmes qui ont marqué cette année se sont traduits par des avancées et des reculs pour les femmes. Lire le bilan

L’Appel de Belém

Une des avancées majeures du Forum social mondial de Belém a été l’adoption d’un Appel sur la crise financière et un agenda de mobilisations. Le monde n’a pas seulement besoin de régulations, mais d’un nouveau paradigme qui ramène la sphère financière au service d’un nouveau système démocratique fondé sur la satisfaction de tous les droits humains, le travail décent, la souveraineté alimentaire, le respect de l’environnement, la diversité culturelle, l’économie sociale et solidaire et une nouvelle conception de la richesse. C’est pourquoi nous demandons de ... lire la suite !

Agrocarburants : "Oui, mais"

L’un des thèmes majeurs qui a mobilisé le public le 29 janvier 2009, troisième jour du Forum social mondial à l’Université Fédérale de Para à Belém, a concerné les risques et opportunités pour les organisations paysannes de la production d’agrocarburants. Cette rencontre sur un sujet d’une actualité brulante, et qui a rassemblé un public venu de toutes les contrées du Brésil, d’Afrique, d’Europe, d’Asie et même de Palestine, a été organisée par Solidarité Socialiste. Lire !

Massacre à la tronçonneuse

Le match Lula-Castro s’est rejoué à Belém. Fidel Castro s’était vertement opposé à la politique du président brésilien, résolument engagé à faire de son pays le nº1 mondial de la fabrication de carburants à partir de produits agricoles. Le débat ressurgit dans une petite salle de classe surchauffée de l’université, à l’occasion d’une table ronde consacrée aux agrocarburants : « Risques et opportunités pour l’agriculture paysanne ». La rencontre est organisée par l’ONG belge de coopération au développement Solidarité Socialiste. En savoir plus.

Cinq présidents à Belém

Le 29 janvier 2009 à Belém, plus de 1.000 personnes, militants et représentants des mouvements sociaux et des mouvements populaires de toute l’Amérique latine se sont rassemblés pour écouter « les vrais présidents de la gauche latino-américaine ». Le président Lula du Brésil n’avait pas été invité. Lire.

MST : 25 ans d’obstination

A l’occasion du 25e anniversaire du Mouvement des paysans sans terre brésilien, l’un des leaders brésilien du MST, João Pedro Stedile, dresse le bilan.

Croc’Madame


Antonia Ivoneide Melo Silva, dite Nenén, est l’une des leaders du Mouvement des Sans Terre au Cearà (un des Etats du Nordeste Brésilien), organisation partenaire de Solidarité Socialiste. A l’occasion du Forum Social Mondial à Belém, dans le cadre d’un atelier organisé par Solidarité Socialiste sur ce thème, Nenén exposait le point de vue du Mouvement et des paysans Sans Terre dans cette région particulièrement pauvre du Brésil. Restitution.

Trois rendez-vous !

Les Assises de la coopération
Le CNCD organise les 20 et 21 mars des assises de la coopération au développement ouvertes à tous les acteurs de la société civile engagés dans la coopération internationale. Solidarité Socialiste y participe, et y animera, dans le cadre de la seconde journée, un atelier sur les relations entre les ONG du Nord et leurs partenaires du Sud. Voir l’affiche et découvrir le programme.

La semaine de la solidarité internationale du CWBCI
Solidarité Socialiste participe à la semaine de la solidarité internationale du CWBCI au cours de laquelle elle animera plus particulièrement la journée du 26 mars. Celle-ci se déroulera à partir de 19h30 à la FGTB Libramont (Zoning de Flohimont, suivre fléchage Wallonie Bois). Organisée autour de la question "Crise alimentaire, une fatalité ?", il s’agit d’une rencontre citoyenne au départ d’extraits du film « We feed the world ». En savoir plus !

Artisans d’un nouveau monde
A l’occasion de son centième anniversaire, la Centrale Générale de la FGTB organise du 7 mars au 15 avril une prestigieuse exposition consacrée à notre histoire sociale. Elle retrace l’émancipation de la classe ouvrière dans son ensemble. L’exposition débute par la grande révolution industrielle et se poursuit avec la naissance et l’épanouissement du mouvement syndical, les grands conflits sociaux et les événements marquants de la conquête des droits sociaux et de la sécurité sociale. En savoir plus !

La "République israélienne" de Shlomo Sand

Il est une des figures intellectuelles les plus brillantes d’Israël. Shlomo Sand a lâché l’an dernier une bombe culturelle, avec un livre au titre provocateur : "Comment le peuple juif fut inventé". Sand est un des rares intellectuels israéliens à crier aujourd’hui sa révolte contre les bombardements de Gaza. Au-delà, il nous livre sa vision d’une « République israélienne », enfin ouverte sur le monde arabe, et qui serait l’Etat de tous ses citoyens. Lire son interview

Neuf remarques sur les élections israéliennes

Michael Warschawski, figure de proue de la gauche en Israël, fait neuf remarques à propos des élections israéliennes. Voir.

Du côté des Parlements.

Majoritaire au Parlement européen, la droite a voté en faveur d’un texte qui vise à privilégier les intérêts commerciaux de l’UE au détriment des populations des pays les plus pauvres et les plus vulnérables de la planète ! L’eurodéputé socialiste Alain Hutchinson dénonce une attitude d’autant plus scandaleuse et irresponsable que des millions de personnes subissent actuellement de plein fouet les effets cumulés des crises financière et alimentaire mondiales.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner