Le Croco n°47 (juin 2008) :

"Si le Maghreb constitue un espace fragmenté, les dynamiques sociales dans les pays qui le constituent présentent beaucoup de similitudes. Malheureusement, elles ne disposent pas d’un espace pour mener des actions communes. C’est le cas des organisations syndicales (particulièrement les syndicats autonomes) ou des organisations de défense des Droits humains ou des réseaux d’associations qui se battent contre la cherté de la vie et contre la détérioration des services publics. Ces luttes existent au plan local, voire national : un des buts du Forum Social Maghrébin est de permettre leur convergence au niveau régional." Driss El Korchi.


Solidarité Socialiste sera présente, comme chaque année, au Festival Esperanzah, du 1er au 3 août, sur le site de l’abbaye de Floreffe. Le festival 2008 aura pour thème le travail décent. Vous pouvez gagner un pass trois jours pour assister au festival en jouant à notre Croconcours.

Croco Crocochiffre
1896 : du 6 au 15 avril de cette année se déroulent les premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne. Cette même année, le 15 février, est publié à Vienne "l’État des Juifs", du Hongrois Theodor Herzl, qui reprend les thèses sionistes. Herzl, convaincu que l’assimilation des Juifs est un leurre, défend la création d’un parlement habilité à parler au nom de tous les Juifs du monde. Il cherche des concours financiers et politiques. Il rencontre Abdül-Hamid II pour le convaincre de favoriser l’émigration juive en Palestine, mais le sultan refuse. De même, la grande aristocratie financière juive est réticente à un financement du projet.
Croco Crocolivre
L’organisation des Jeux Olympiques de 1936 permit à l’Allemagne de réaliser un sondage grandeur nature quant à sa place dans le monde, de tester l’état de ses relations avec les pays voisins et surtout la teneur de leurs dispositions à son égard. De leur côté, les pays invités durent se déterminer face à un IIIe Reich préparant à l’évidence une confrontation. Ce livre se propose, au travers du regard de seize acteurs-clefs de la France de 1936, d’étudier de quel œil, avec quelle naïveté ou quelle lucidité les grands personnages de l’époque prirent position par rapport à ces Jeux. La France à l’épreuve des JO de Berlin. Voir aussi "Boycott des JO de Pékin : les pour et les contre".
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de gagner un Pass de trois jours pour le Festival Esperanzah (valeur 46 €). Une personne sera tirée au sort parmi les bonnes réponses. Vous voulez rentrer à Esperanzah sans bourse délier, alors participez ! Attention, les réponses doivent nous parvenir avant le 6 juillet ! Les lauréats du précédent Croconcours, qui remportent chacun une bouteille de "grogue", eau-de-vie capverdienne, sont Marie-Pierre Defernez et Mike Jacquemart.
Croco Crocodileries
Citius, Altius, Fortius, Crocus (devise des Jeux Crocolympiques).

Alain Hutchinson : l’aide au développement diminue !

Deux ans après le rapport Hutchinson sur l’efficacité de l’aide, le Parlement européen vient de voter un nouveau rapport sur le même sujet en vue de la tenue du forum de Haut niveau d’Accra, en septembre. À l’occasion du vote de ce rapport, Alain Hutchinson a tenu à souligner que pour la première fois dans l’histoire, le montant total de l’aide publique européenne au développement a diminué ! Si l’on continue dans cette voie, entre 2005 et 2010, l’UE aura donné des dizaines de milliards d’aide en moins par rapport à ses engagements. Lire. Voir aussi l’article de Gaspard Denis, chargé de recherche au CNCD, et l’analyse critique de Laurent Delcourt sur l’aide au développement de l’Union européenne. Voir encore Cameroun : Aide au développement-Les obstacles à l’efficacité.

Crocartoon

Croc’Monsieur

La première édition du Forum Social Maghrébin qui se tiendra du 25 au 27 juillet prochain au Maroc se prépare dans un climat de tempête sociale qui souffle actuellement sur la région. Le Croco a rencontré Driss El Korchi, membre du comité de suivi du Forum Social Maghrébin qui nous en explique les enjeux. Lire son interview par Le Croco.
Voir aussi "Avis de tempêtes sociales" sur le site du CETRI, et l’article de Baudouin Loos dans Le Soir, "La malvie ronge le Maghreb".

Les paysans africains sont demandeurs d’une protection.

Selon Ndiogou Fall, président du Réseau des organisations paysannes de producteurs d’Afrique de l’Ouest (Roppa), les déclarations de Ban Ki-moon plaidant au sommet de la FAO en faveur d’un accord sur le cycle de Doha sont une véritable hérésie. Pour Ndiogou Fall, La crise alimentaire est justement provoquée par les politiques libérales que l’on propose de poursuivre. Lire.

La Bolivie de Morales sur le fil du rasoir.

Le président bolivien Evo Morales a accepté de remettre en jeu son mandat au cours d’un référendum annoncé pour le 10 août prochain. Morales est confronté à la fronde des régions riches qui menacent de faire sécession et à la critique de plus en plus forte des grandes sociétés privées qui sont l’objet d’une politique de nationalisation. Le premier indien à avoir été élu président en Bolivie après presque deux siècles de pouvoir blanc lié aux intérêts étrangers se trouve à la tête d’un pays divisé et proche de l’explosion. Lire "Bolivie, le coup de poker d’Evo Morales", "La Bolivie risque d’éclater. et "Course folle aux référendums". Voir aussi "Révolution hors la révolution".

Avoir 20 ans à Gaza, et après ?

Les examens vont bientôt prendre fin. Etudiants, écoliers de la bande de Gaza vont être diplômés d’ici quinze jours. Mabrouk et après ? La jeunesse palestinienne de Gaza se trouve dans une impasse : embargos, chômage, enfermement, bombardements…. La déprime envahit les pensées, les jeunes n’ont pas de perspectives. Ils tournent en rond. Tout est routine, les jours passent et rien ne change. Il n’y pas de travail, tout le monde reste chez soi. Il n’y a plus d’essence, plus de gaz, on ne bouge plus de son quartier. Lire J’ai vingt ans mais je vis à Gaza... Voir aussi "Going for a Ride" ou "les Israéliens écrasent toujours deux fois !" dans les Chroniques de Ramallah. Voir aussi "Le couinement de l’Europe, de Véronique De Keyser.

JO propres 2008.

A l’occasion des JO 2008, tous les projecteurs seront braqués sur Pékin. En Chine comme ailleurs, il est urgent que les travailleuses et les travailleurs puissent vivre décemment de leur travail et que leurs droits fondamentaux soient respectés, notamment celui de s’associer en syndicat. Les Jeux Olympiques de Pékin doivent être une fête pour tous les Chinois, y compris les travailleurs et travailleuses migrant(e)s qui constituent la plus grande partie de la main-d’oeuvre de l’industrie du sport en Chine. La Campagne Vêtements Propres, dont Solidarité Socialiste est membre, vous invite à vous joindre à la Campagne JO propres 2008.

Europe : les immigrés ne sont pas les bienvenus !

Les ministres de l’Intérieur des Vingt-Sept ont adopté le 5 juin le projet de directive fixant des normes minimales en matière de reconduite à la frontière des étrangers en situation irrégulière. Qualifiée de "directive de la honte" par plusieurs associations françaises de défense des droits de l’Homme, elle fixe des normes minimales afin que les étrangers en situation irrégulière soient traités à peu près de la même façon dans les 27 Etats membres. Les immigrés ne sont pas les bienvenus en Europe, même si, selon Jean Quatremer, ce serait aller peut-être un peu loin en parlant de cette directive comme d’un texte "liberticide". Lire son article tout en nuances dans Libération : "Face aux clandestins, une Europe hermétique". Plus radical, l’avis d’Evo Morales sur la question !

2015 ou 2150 ?

Les pays membres de la FAO se sont engagés jeudi à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d’ici 2015 malgré la crise alimentaire, dans la déclaration finale du sommet de Rome jugée comme un texte a minima. La déclaration finale obtenue à l’arraché après d’âpres négociations réaffirme simplement les conclusions des sommets sur l’alimentation de 1996 et 2002. Le directeur général de la FAO, Jacques Diouf, estime qu’"avec les tendances observées, cet objectif serait atteint en 2150 au lieu de 2015". Voir l’article sur Walf Fadjri. Lire également la chronique de Thomas Gunzig et la carte blanche d’Alex Danau dans Le Soir du 4 juin.

Histoire inédite de l’économie en Belgique.

Du capitalisme industriel au capitalisme financier, quels ont été les impacts sur l’emploi, la redistribution, la sécurité sociale, la dette, les finances publiques et la fiscalité ? Quelles politiques économiques ont-elles été mises en place, quels en ont été les objectifs et les instruments. Le livre "Histoire inédite de l’économie en Belgique" réconcilie “anciens” et “nouveaux” mouvements sociaux. Issus de la CSC, de la FGTB et d’Attac, les auteurs confrontent leurs expériences et proposent une analyse rigoureuse et accessible au “grand public”. En savoir plus.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner