Le Croco n°45 (avril 2008) :

"Toute la mission a été une succession de moments forts et poignants … Étre témoin de l’humiliation quotidienne de tout un peuple, c’est terrible. (...) Un moment touchant et qui démontre l’absurdité de l’occupation a été la visite du vieux centre d’Hébron avec un jeune Israélien de l’association "Breaking the Silence", composée d’anciens soldats israéliens. Le vieux centre qui grouillait de vie est devenu un centre ville fantôme d’où quasiment tous les habitants et commerce palestiniens ont été bannis … pour protéger 400 colons qui y "vivent" protégés par 3.000 militaires." Véronique Jamoulle.


Le dimanche 18 Mai, au Pathé Palace, Palestine : "60 ans de dépossession, 40 ans d’occupation". Infos !

Croco Crocochiffre
100.000 ! Le taux officiel d’inflation annuelle au Zimbabwe a dépassé les 100.000 % en janvier 2008, un nouveau record mondial. Les Zimbabwéens survivent en faisant des courses avec des sacs de billets - souvent au marché noir -, en sautant des repas, en ne se déplaçant qu’à pied et grâce à l’aide financière de la diaspora. Et ils prennent encore le temps d’aller voter pour (tenter de) virer Robert Mugabe. Pugnaces, les Zimbabwéens !
Croco Crocolivres
L’Europe refuse de reconsidérer le modèle ultralibéral dans lequel elle s’est engagée. Pourtant il accroît les inégalités et la violence économique plutôt que de les faire disparaître. La flexibilité qu’il prône est une affaire de riches, qui profite aux multinationales. Changer oui. Mais savoir où l’on va, accentuer le contrôle social, se battre, négocier, riposter. Pas devenir flexible ! Participer à un changement nécessaire, mais en distinguant clairement où sont les enjeux, les conflits d’intérêts, les nouveaux pauvres et les nouveaux riches. "Petits crimes sans importance. La flexibilité au travail en Europe", par Véronique De Keyser.
Croco Croconcours
Le Croco vous propose de gagner deux magnifiques sacs, l’un de Guinée-Bissau (fabriqué par les femmes de Quelele, soutenues par notre partenaire AD) l’autre du Sénégal. Jetez un oeil sur les sacs et participez ! Le lauréat du précédent Croconcours est M. Didier Beaufort.
Croco Crocofilm
Eté 2005. Ana retrouve Uli, son demi-frère israélien, à l’occasion de la mort de leur père. Elle décide de retourner en Israël à la recherche de sa fille qu’elle a abandonnée à la naissance, 20 ans plus tôt. A leur arrivée, Ana et Uli sont pris dans la tourmente du retrait des colons de Gaza. Désengagement, un film d’Amos Gitaï.
Croco Crocodileries
"Le travail, c’est la santé ! Lire le Croco, c’est la conserver !" . Extrait d’une chanson de Henri Salvador, auteur aussi du célèbre "Croco est arrivé !".

Croc’Madame

C’est en qualité de Vice-Présidente de Solidarité Socialiste que Véronique Jamoulle, Députée bruxelloise et à la Communauté française, a participé à une mission civile en Palestine du 23 au 28 mars dernier. Des représentants d’associations culturelles, syndicales et de développement, francophones et flamandes, y ont pris part. Ils se sont rendus dans la bande de Gaza, en Cisjordanie (à Hébron, Bethléem et Ramallah) et à Jérusalem. Le programme a permis de nombreuses rencontres et entretiens avec des organisations palestiniennes, israéliennes et des Nations-Unies.
Lire le témoignage
et voir
le site de Véronique Jamoulle.

Je serais un homme-juif, un homme-cafre...

Aimé Césaire vient de nous quitter. Hommage au chantre de la négritude et de l’humanité par un extrait du « Cahier d’un retour au pays natal », Partir.

Crocartoon


"Mai, mai, mai, Paris mai, mai, mai, mai, Paris
Le casque des pavés ne bouge plus d’un cil
La Seine de nouveau ruisselle d’eau bénite
Le vent a dispersé les cendres de Bendit
Et chacun est rentré chez son automobile (...)"

Les paroles de la chanson de Nougaro.
Retrouvez tous les Croquis du Croco
en cliquant ici !

Une vidéo sur les affiches de Mai 68.

La paysannerie va-t-elle disparaître ?

Le 17 avril 1996, 2.000 paysans sans terre sont réunis à Eldorado dos Carajas. Ils revendiquent pacifiquement le droit de pouvoir travailler un lopin de terre pour nourrir leurs familles. C’est l’horreur : 19 personnes sont assassinées par la police militaire. En commémoration de ce massacre, la Via Campesina a décrété le 17 avril journée mondiale des luttes paysannes. Aujourd’hui, la hausse des prix menace les petits agriculteurs, jusqu’à les faire disparaître ? Lire.

Politiques agricoles : les raccourcis de la presse.

On a pu lire récemment dans la presse belge : « de nombreux pays du continent [africain] importent des aliments au lieu de les produire, parce que les autorités locales donnent la priorité aux cultures d’exportation afin d’en retirer les devises pour acheter ce qu’ils ne produisent pas ». Raccourci simplificateur qui dédouane les politiques néolibérales d’ajustement structurel, imposées depuis bientôt trente ans par les institutions financières internationales. Lire l’article.

Tempête sur les grains.

Les terres consacrées aux cultures de biocarburants de synthèse ne sont plus disponibles pour les cultures vivrières. On pourrait décrire les choses de cette façon : les gens meurent de faim en Afrique afin que les hommes politiques américains puissent gagner des voix dans les Etats agricoles des USA. » Lire. Voir aussi l’intervention de Jean Ziegler et Alain Hutchinson, "Crise alimentaire : l’Europe doit arrêter sa course folle aux biocarburants".

CNUCED XII.

La douzième Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (Cnuced XII) s’est ouverte le 20 avril à Accra. Au coeur des préoccupations : la globalisation, la croissance des inégalités et l’impact de la crise alimentaire mondiale sur les pays en développement !

Une encyclopédie des violences de masse.

C’est parce qu’il refuse la posture du "justicier", déjà tenue par les tribunaux internationaux ou des organisations de défense des droits de l’homme, que l’historien Jacques Semelin a intitulé son projet "Encyclopédie des violences de masse". On comprend qu’il n’est pas question de hiérarchiser les crimes, de trancher définitivement sur l’attribution à tel ou tel événement de la qualification de "génocide", ni de participer à une concurrence entre victimes. En savoir plus.

Crise alimentaire : dites 33 !

La Banque mondiale a annoncé que 33 pays importateurs pourraient être confrontés à des troubles sociaux dans les mois qui viennent à cause de la hausse des prix de la nourriture. L’envolée des coûts des produits alimentaires de base a déjà déclenché des manifestations en Egypte, en Côte d’Ivoire, en Mauritanie, au Cameroun, au Mozambique, au Sénégal, au Yémen, en Ouzbékistan, en Bolivie et en Indonésie. Lire "Burkina Faso, manifestations contre la vie chère-La colère du peuple qui a faim". Voir les vidéos "La pénurie alimentaire au Sénégal" et "Emeutes de la faim en Côte d’Ivoire et au Sénégal".

Une politique agricole, c’est quoi ?

Qu’est-ce qu’une politique agricole ? Est-ce encore utile et nécessaire aujourd’hui ? Pour quelle agriculture ? Dans le cadre d’un numéro spécial sur cette question, Grain de Sel a rencontré des leaders paysans du Cameroun, du Cambodge, d’Espagne, du Nigeria, des Philippines, du Sénégal, et d’Uruguay. Différents points de vue sur Inter-Réseaux Développement rural.

Le Mai de Raymond Depardon.

Tous les samedis jusqu’au 3 mai, Raymond Depardon livre à Libération ses images d’une année mythique. Des photos extraites de son ouvrage « 1968, une année autour du monde ». Voir !

68, année héroïque.

En hommage aux 40 ans de Mai 68, le magnifique site de l’Institut National de l’Audio-visuel récapitule les mouvements contestataires de l’année 1968 dans le monde, au travers d’un montage d’archives. Sont tour à tour évoqués le mouvement anti-guerre du Viêtnam, le Printemps de Prague, les émeutes raciales aux Etats-Unis, où les noirs revendiquent les mêmes droits que les blancs, et plus largement la résistance à toutes formes de pouvoir. Toutes les vidéos de l’INA sur mai 68.

Via Vélo Palestine.

VIA VELO PALESTINE organise, le 10 mai 2008, 60 km à vélo autour de Bruxelles pour protester contre les 60 ans de dépossession et les 40 ans d’occupation de la Palestine par Israël. L’invitation et le programme.

Travail décent, vie digne.

En dépit de l’essor économique mondial, la majeure partie de la population dans le monde entier ne voit pas d’amélioration de son niveau de vie. Seul un système international fondé sur la solidarité et le respect des droits des peuples, tels que garantis dans les conventions des Nations unies et de l’Organisation internationale du travail (OIT), peut mettre fin à ces tendances. Nous exhortons nos gouvernements à signer ces conventions, à les mettre en œuvre de toute urgence et à placer le travail décent au cœur de leurs politiques. Signez l’appel !
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner