Le Croco n°44 (mars 2008) :

"Demander que le pouvoir royal abandonne sa dimension religieuse, c’est croire au Père Noël. Le pouvoir au Maroc est fondé sur sa référence religieuse, donc ce serait prêcher dans le désert que de réclamer des choses pareilles. Mais cela n’empêche pas la posture intellectuelle… Intellectuellement, je considère que nous sommes dans une société qui nous oblige à nous comporter selon des rites qui ne sont peut-être pas partagés par tout le monde, et je dis tout simplement que chacun devrait avoir le droit de choisir sa propre manière de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) la religion." Ahmed Reda Benchemsi.


SolSoc participe à la Semaine de la solidarité internationale du CWBCI du 14 au 19 avril 2008, à Namur. Demandez le programme !

Croco Crocochiffre
175. C’est le nombre de journaux qui sont la propriété de Rupert Murdoch, le multimilliardaire australien. Il détient également le Wall Street Journal qu’il a racheté pour 5 milliards de dollars en 2007, et le site web communautaire MySpace qu’il a acquis 580 millions de dollars durant l’été 2005. Le site est maintenant estimé à 12,3 milliards de dollars.
Croco Crocolivres
Pour ouvrir le lien, clic sur le bouton droit de la souris La relation est étroite entre ceux qui s’autoprocla-ment "camp de la paix" en Israël et leurs homologues de la gauche européenne. Les intellectuels israéliens sont perçus par leurs pendants européens comme faisant partie des leurs. Et ces mêmes intellectuels ont pour principal souci d’appartenir à l’intelligentsia européenne. Ce que tous ont en commun, c’est la peur et la haine de l’Orient. C’est la thèse que défend Yitzhak Lahor, romancier et critique littéraire à Haaretz.
Croco Croconcours
Vous voulez remporter un repas pour deux personnes dans un resto "cuisine du monde" (d’une valeur de 35 €) à choisir dans une liste d’une quarantaine d’établissements ? Rien de plus simple : il vous suffit de tenter votre chance en cliquant ICI ! C’est Patricia Stassen qui a remporté notre Croconcours de février.
Croco Crocodileries
"Chacun a en lui son petit Croco à nourrir." (Madeleine Ferron, La fin des croco-garous, 1966).

Crocartoon

Croc’Monsieur

Ahmed Benchemsi est le directeur de l’hebdomadaire francophone marocain Tel Quel qui s’adresse aux jeunes Marocains et aborde des sujets dérangeants avec une grande liberté d’expression, ce qui lui a valu quelques déboires avec les autorités. La presse marocaine est considérée comme l’une des plus libres du monde arabe, mais Ahmed Benchemsi tempère cet optimisme. Lire l’interview.

Les vautours touchent les fonds.

Domiciliés dans les paradis fiscaux, consommateurs d’honoraires d’avocats, les fonds vautours sont devenus le cauchemar des entreprises en faillite et des pays endettés. Ils ont encore de beaux jours devant eux. Lors du dernier sommet du G8 en Allemagne, les propositions d’Angela Merkel visant à réglementer leurs activités s’est opposé au « non » catégorique de George Bush à toute entreprise qui « pourrait perturber le libre fonctionnement des marchés ».Lire.

La Palestine, c’est béton !

Le quotidien d’un monde militaire est perturbé par l’arrivée d’un cerf-volant noir derrière ses hautes murailles. Une animation de fin d’étude de deux Israéliens, Ariel Belinco et Michael Faust. Voir la vidéo.

Omar Ba : "soif d’Europe".

Omar Ba n’avait qu’une envie : venir en Europe. Il a décidé de partir clandestinement. Son périple a duré trois ans, pendant lesquels il a été maltraité, incarcéré plusieurs fois en Afrique du Nord, d’où il a été expulsé. A son retour au Sénégal, il a décidé de reprendre ses études, ce qui lui a permis de rentrer légalement en France en 2003. Il prépare un diplôme de sociologie. Ce survivant, armé de courage et de ténacité, raconte son parcours dans « Soif d’Europe » aux éditions du Cygne. Ecouter son témoignage.

2008 : année cruciale pour l’aide au développement.

En septembre, les gouvernements du monde entier se réuniront à Accra, au Ghana, pour examiner si l’aide internationale joue un rôle efficace dans la promotion des Droits humains. Peu après, ils se retrouveront à Doha pour un sommet des Nations Unies concernant le financement du développement. L’Union européenne, qui est le premier fournisseur d’aide dans le monde (56% en 2006), ne peut manquer ces rendez-vous. Lire l’article.

Le dessous des cartes : la Chine et l’Afrique.

Cette émission "Le dessous des cartes" diffusée par Arte est consacrée à l’action de la Chine en Afrique : échanges commerciaux, enjeux politiques et géopolitiques, conséquences pour le continent Africain. Voir la vidéo. Lire aussi "Ratisser large" dans Le Potentiel.

L’Europe et la Chine en Afrique : qui s’engage à quoi ?

Depuis 1990, la croissance chinoise culmine à 10% par an en moyenne. Un boom économique qui créé des besoins, notamment en matières premières. La présence chinoise sur le continent africain est exponentielle : faut-il y voir une situation profitable pour tous ou bien une menace ? L’avis d’Ana Maria Gomes, auteure du rapport sur la politique chinoise en Afrique, adopté en commission Développement de l’Union européenne.

RDC : campagne contre les violences sexuelles.

En 2007, 13.247 cas de viols ont été enregistrés en RDC, selon des données qui ne représenteraient que « la partie visible de l’iceberg » ! Solange Lusiku est éditrice du Souverain, journal d’opinion et d’informations générales à Bukavu. Animatrice au sein de deux radios communautaires, elle est également chargée de programme au Caucus des Femmes congolaises du Sud Kivu pour la Paix. Elle a témoigné au cours d’un colloque organisé par le Parlement de la Communauté française. "Ils ont refusé de me tuer !" (âmes sensibles s’abstenir). Plus d’infos sur la campagne.

Cuco le para narco.

Alors que le 6 mars 2008 en Colombie et dans de nombreux pays a été rendu un hommage national et international aux disparus, aux déplacés, aux exilés, aux victimes de massacres et d’exécutions extrajudiciaires en Colombie, regardez une vidéo qui montre le vrai visage des paramilitaires !
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner