Le Croco n°42 (janvier 2008) :

"Le Mouvement des Sans Terre considère le gouvernement non comme un partenaire, mais comme un interlocuteur dans un rapport de forces. Nous sommes dans la confrontation permanente. Lula s’est engagé ’entre chats et chiens’, comme on dit chez nous. Les alliances qu’il a opérées avec des composantes conservatrices ou néo-libérales ne permettent pas la réforme agraire au Brésil. Il n’y a guère de progrès. En fait, il y a toujours énormément de conflits liés à la propriété de la terre, de la violence, des morts." Jeovah Moura Sampaio, MST.


Midi de la Solidarité, le mardi 19 février, de 12h15 à 14h00. « Témoignages sur la situation humanitaire en Cisjordanie et à Gaza ». Infos

Croco Crocochiffre
Un sur cinq. Selon le Center for Global Development, un médecin africain sur cinq, chassé par la pauvreté et les conflits, exerce son métier dans les pays riches.
Croco Crocobédé
Jusqu’en juin 2007, Vuillemin illustrait chaque lundi à sa façon les pages emploi du quotidien Libération. Cet album, « Travail m’a tuer » est une sélection de ses meilleurs dessins sur le monde impitoyable du travail, et le dur chemin qui mène à l’ANPE, ultime voyage vers la rupture sociale. Vuillemin, grand observateur de l’espèce humaine au boulot, nous livre en brut un état des lieux dramatique, splendide et hilarant. Un pur moment de bonheur pour ceux qui aiment l’humour trashi-comique !
Croco Croconcours
« Ronde de Nuit », vous connaissez ? Non, non, pas le tableau de Rembrandt : la chanson de la Mano Negra ! Vous aimez ça ? Alors, le Croco vous propose de gagner le CD "Best of Mano Negra". Il vous suffit de répondre correctement à cette question, et d’être tiré(e) au sort parmi les bonnes réponses qui nous parviendront avant le 10 février, minuit. Les heureux gagnants du Croconcours de décembre sont MM. Hassan Laâfourah et Jean-Marc Gillot.
Croco Crocodileries
"Les accros au Croco, i f’ront de vieux os" , extrait de la chanson "Le Croco, c’est la santé", tube de Croco Salvador, 1965.

Les APE en 40aine.

Le 31 décembre marquait l’expiration de la dérogation de l’OMC pour la signature des fameux Accords de Partenariat Economique entre l’Union européenne et les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Si 35 pays ont signé, une quarantaine d’Etats africains ont refusé de s’y soumettre dans leur forme actuelle. Ce maigre résultat était prévisible depuis plusieurs mois. Pourtant, l’Union européenne refusait tout ajournement. En octobre cependant, la Commission a choisi de postposer une grande partie de son agenda sur les APE et de se concentrer sur l’obtention d’accords intérimaires visant la suppression des droits de douane sur le commerce des marchandises. Pour en savoir plus !

Crocartoon

On signe pas !

Le rappeur sénégalais Didier Awadi, en featuring avec Bouba Kirikou, a sorti un single pour pour dire non aux Accords de Partenariat Economique, On signe pas !.

Croc’Monsieur


Antonio Jeovah Moura Sampaio a 26 ans. Il est né à Crateus, dans l’Etat du Céarà, au Nord-Est du Brésil. Issu d’une communauté rurale, Jeovah milite au sein du Mouvement des Sans-Terre (MST) depuis neuf ans. Il nous raconte son parcours et témoigne de la situation et des luttes du MST au Brésil.

Que se passe-t-il au Kenya ?

Les élections présidentielles ont plongé le Kenya dans la tourmente. Kibaki prétend avoir été élu. "Fraude" proteste Odinga. Leurs partisans s’affrontent, violemment. Condoleeza Rice prêche la réconciliation. Bernard Kouchner s’élève contre "des élections truquées". Chevaliers blancs de l’ingérence démocratique...ou porte-parole hypocrites de la recolonisation ? Emmanuel Katz a interviewé Mohamed Hassan. Lire aussi "L’alternance brisée et la colère politique au Kenya".

Un film sur le MST ?

Documentaire poétique sur la capacité du Mouvement des Sans Terre à mobiliser les plus pauvres et à "rendre visibles les invisibles", regardez le film de Julien Terrié sur le Mouvement des Sans Terre.

La paix au Congo ?

Les travaux de la Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans le Nord et le Sud-Kivu ont pris fin ce 23 janvier. Si d’aucuns saluent l’initiative, d’autres se posent des questions sur la sincérité des signataires de l’acte d’engagement. Plus d’infos.

Des toubibs à Gaza.

Depuis les troubles de juin 2007 et la ‘prise du pouvoir’ par le Hamas, Israël a déclaré la bande de Gaza ‘entité hostile’ et en a imposé le blocus. Début décembre 2007, six membres de l’association Groupe Palestine Santé ont effectué à Gaza une mission médicale. L’occasion d’observer la vie de ses habitants coupés du monde. L’occasion aussi de voir comment s’organisent les soins de santé dans ces circonstances. Trois jours dans ‘l’entité hostile’ de Gaza.

Circus Behind the Wall.

L’école palestinienne du cirque sera en Belgique en février. Elle présente le spectacle Circus Behind the Wall, qui montre la vie des Palestiniens privés de leur eau, de leur terre, de leur histoire, et séparés de leurs proches par un mur de ségrégation. Pourtant, ils communiquent, vivent, bougent, se battent ... et font du cirque un moyen de libération. Les dates de la tournée.

Le Maghreb des peuples.

Le Forum Social Marocain vient d’organiser près de Casablanca une manifestation maghrébine tournée vers l’Afrique sur le thème « Marche des mouvements sociaux vers un Maghreb des Peuples et pour un monde meilleur ». En savoir plus ... et encore plus !

Développement ? Késako ?

La Déclaration sur le droit au dévelop­pement, adoptée en 1986 par l’Assemblée générale des Nations Unies, ne fut jamais appliquée, emportée par la vague néolibérale. Il apparaît urgent aujourd’hui de s’en réapproprier les concepts. Elle pourrait devenir source d’inspiration pour les mouvements luttant pour la solidarité internationale. + d’infos.

Tribunal d’opinion.

La loi belge l’autorise, pas les conventions internationales : l’enfermement des enfants a été mis sur la sellette par un tribunal d’exception, ce 18 janvier à Bruxelles. Malheureusement, le ministre de l’Intérieur a décliné l’invitation, expliquant, en quelque sorte, n’avoir pas de temps à perdre avec ce genre d’exercice. Lire l’article du Soir et le verdict.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner