Le Croco n°41 (décembre 2007) :

« Humphrey croyait infiniment aux libertés fondamentales, ce qui veut dire en soi être tolérant aux différences. Mais, en revanche, il était intolérant à l’égard de ceux qui pouvaient menacer la progression vers l’atteinte des objectifs des droits de l’Homme. Il avait beaucoup de tempérament. Ainsi, il pouvait être intolérant face à des personnes au niveau individuel tout en préconisant la tolérance pour des groupes ». John Hobbins, historien et biographe, de l’Université McGill.


Manifestation devant l’ambassade de Colombie, le 10 décembre. Infos !

Croco Crocochiffre
Zéro ! Des dizaines de milliers de femmes et de jeunes filles ont été victimes de viols et d’autres formes de violence sexuelle depuis le début de la crise au Darfour, en 2003. Personne n’a jamais été condamné au Darfour pour ces atrocités, à la connaissance d’Amnesty International.
Croco Crocolivre
"Tu peux vivre, tu peux manger à ta faim, tu peux penser et parler à ta guise, tu peux aller et venir sans que tu sois menacé, tu peux fréquenter l’école, tu peux apprendre, tu peux jouer, te distraire, te cultiver... Tu en sais assez pour lire ce livre et pour réfléchir. Tu peux bénéficier de tout cela. Tu en as le droit. Ce droit a été conquis pour toi au cours de luttes difficiles. Si j’écris ce livre aujourd’hui, c’est parce que je sais que les droits de l’Homme dans le monde sont encore bafoués, c’est parce que tous les êtres humains n’ont pas droit à ton bonheur, pour que tu le comprennes et que tu fasses tout ce que tu peux pour que cela change." Les Droits de l’Homme racontés aux enfants", par Jean-Louis Ducamp.
Croco Croconcours
Suite à un problème indépendant de sa volonté, Le Croco n’a pu recevoir vos réponses au Croconcours du mois de novembre (on soupçonne un sabotage d’un fourbe comité anti-reptiliens !). Le Croco pleure toutes les larmes de son corps et vous présente ses plus écaillantes excuses. Il désignera dès lors en ce mois de décembre DEUX vainqueurs qui gagneront des produits issus du commerce équitable : mangues séchées du Burkina, noix de cajou du Honduras, amandes et dattes de Palestine, ..., pour une valeur totale d’environ 25 € (x2 !). Mais vous devez quand même répondre correctement à la question !
Croco Crocodileries
"Le Croco et mon droit" (devise des rois et reines de Crocangleterre, depuis l’époque de Henri V (1413-1422).

Qui a eu cette idée folle d’inventer les droits de l’Homme ?

Le 10 décembre 1948, la Déclaration universelle des droits de l’Homme était adoptée à Paris. Pour commémorer cet événement, la journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année le 10 décembre. Pour en savoir plus, lisez la rubrique consacrée à l’histoire de la Déclaration des droits de l’Homme.

Femmes et violences : vous êtes un connaisseur ?

Amnesty International vous propose de tester vos connaissances en ce qui concerne les violences faites aux femmes. Cliquer ici pour faire le test. Voir aussi le sondage commandé par Amnesty et Le Soir Magazine.

Crococartoon


Peuple palestinien, femmes congolaises, Kurdes, Sahraouis, moines tibétains, Somaliens, intouchables indiens, réfugiés, sans papiers, prisonniers, journalistes, syndicalistes, enfants des rues et des centres fermés, paysans, … Si tous les « sans-droits » du monde se donnaient la main, ça ferait une sacrée guirlande … Et il n’y aurait plus grand monde autour du sapin !

Crimes sexuels en RDC.

Le 25 novembre une Journée de solidarité avec les victimes de crimes sexuels était organisée en République démocratique du Congo. Lisez le discours de la Présidente de la FIDH, Souhayr Belhassen, et regardez la vidéo. Anne-Marie Lizin a demandé une commission d’enquête sur la question. Lire.

Croc’Monsieur


Dans le cadre d’une série d’articles sur les grandes personnalités qui ont fait avancer la cause de la tolérance au Canada, Tolerance.ca présente John Peters Humphrey qui fut le principal rédacteur de la Déclaration universelle des droits de l’Homme. Portrait intimiste d’un homme d’exception.

La Chine, médaille d’or aux JO des droits ?

La Chine prépare les Jeux Olympiques de 2008. Oui, mais elle est encore loin de truster les médailles dans la discipline des droits de l’homme ! Voir sur le site d’Human Rights Watch.

Tu es violée ? On te fouette !

Il y a un an, une jeune fille victime d’un viol était condamnée à 90 coups de fouet. En appel, elle a écopé de 200 coups de fouet, plus 6 mois de prison. Elle est accusée de n’avoir pas respecté la loi islamique, en vigueur en Arabie saoudite, qui interdit aux femmes de sortir sans chaperon. Son avocat a été démis de ses fonctions, pour avoir perturbé le cours de la justice et nui à l’image du pays. L’article.

Une vie vaut plus que "peau de balle".

Un clip percutant contre les armes à feu, "Stop the Bullets, Kill the Gun".

Engagez-vous, qu’ils disaient !

Le Center for Global Development réalise chaque année un classement des pays donateurs en fonction d’un indice de l’engagement pour le développement. A lire d’un oeil critique. Voir aussi le site.

Un Trésor à Merksplas !

« Quand est-ce qu’on pourra retourner à l’école ? » Trésor pose la question. Lui et son frère jumeau sont nés en Belgique il y a 13 ans et ont été enfermés avec leur maman pendant 17 jours à Merksplas. Texte complet sur le site de la Ligue des Droits de l’Homme.

Saint Nicolas et le centre fermé 127bis.

La prison pour les enfants ? Inacceptable ! Pour protester contre cet état de fait, Saint Nicolas sera devant le centre fermé 127bis le 16 décembre. Pour en savoir plus !

Des paras en costume-cravate.

Alors qu’en Colombie les morts violentes des opposants au gouvernement continuent, le président Uribe travaille à la « légalisation » des paramilitaires. Le défenseur des droits de l’Homme Javier Giraldo continue à se battre pour les droits des victimes de la violence et particulièrement pour ceux des plus de trois millions de personnes « déplacées ». Lire l’article.

La politique s’affiche.

Jusqu’au 27 avril 2008, 140 affiches éveillent les consciences et suscitent le choc des idées. Une expo, des animations, un cycle pédagogique, des conférences-débats, ciné-musée, à Mons au Mundaneum.

Une expérience éprouvante.

"En 1992, j’ai été arrêté, jugé et condamné à cinq ans d’emprisonnement. J’ai passé presque un an en prison. En 1996 et aussi en 1997 j’ai été détenu pendant deux mois. En 1998, j’ai été condamné à deux mois avec sursis en raison de mes activités syndicales". Témoignage d’un défenseur sahraoui des droits humains.

Les flexidroits, ou travailler plus pour gagner moins !

Dans le cadre de l’Université des Alternatives, le Gresea organise un séminaire-débat sur "Le droit du travail : un flexidroit ?". Plus d’infos sur le site.

Israël-Palestine : la paix est en fête.

"Chaque maison qui est bâtie dans les Territoires, chaque poteau électrique, chaque route vaut mille témoins : Israël ne veut pas la paix. Celui qui projette la paix et un Etat palestinien, ne construit pas même un balcon dans les Territoires." Lire la suite de l’article.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner