Le Croco n°39 (septembre-octobre 2007) :

"Les mouvements sociaux doivent s’appuyer sur les acquis du Forum Social Congolais en termes d’engagement et d’actions, faire alliance pour maintenir la flamme. La lutte des femmes est longue, mais nous n’allons pas la mener uniquement entre femmes. Il faut trouver des alliés chez les hommes, qui peuvent apporter des idées nouvelles. Ensemble nous pouvons voir plus loin, agir plus fort. Nous avons besoin du regard extérieur, celui de la diaspora et celui d’autres acteurs sociaux, ailleurs dans le monde. Comme le souligne un proverbe congolais : "C’est à l’extérieur qu’il fait jour". Solange Lusiku et Solange Lwashiga.


Mardi 16, de 12 à 14h00, rue Coenraets 68, 1060 Bruxelles : Midi de la Solidarité organisé par Solidarité Socialiste et Pour la Solidarité sur le thème « RDC, rôle et place des femmes dans les négociations de paix et la reconstruction ». Plus d’infos.

Croco Crocochiffre
6,6 ! C’est le pourcentage des fonctions de direction occupées par des femmes dans les 200 plus grandes entreprises mondiales. Les chiffres sont similaires dans les entreprises belges. C’est pourquoi des députées PS avaient déposé en 2006 une proposition de loi prévoyant minimum 1/3 de femmes dans les conseils d’administration des entreprises publiques et des société cotées. Discutée à la Chambre, la proposition n’a pas été approuvée à cause de l’opposition catégorique du MR et du VLD. Le PS n’abandonne pas ! Colette Burgeon, Karine Lalieux, Camille Dieu, Marie-Claire Lambert et Lida Musin ont redéposé le 13 juillet dernier la même proposition de loi pour réouvrir les débats.
Croco Crocolivres
A partir du XVIe siècle, Espagnols et Portugais apprennent à maîtriser des milieux inconnus, tandis que des peuples sont confrontés à des formes de pensée et de pouvoir qui leur sont totalement étrangères. Brassage des êtres ou résistance des traditions locales à la domination ibérique : la terre se mondialise. Ce ne sont pas seulement les modes de vie, les techniques et l’économie qui sont bouleversées, mais aussi les croyances et les imaginaires. Serge Gruzinski, historien, montre que le passé est une merveilleuse boîte à outils pour comprendre ce qui se joue depuis des siècles. Plus !
Croco Croconcours
Manu Chao était l’invité-surprise du dernier Festival Esperanzah, où il a interprété plusieurs titres de son dernier CD La Radiolina. Vous aimeriez gagner ce CD ? Rien de plus facile, il vous suffit de tenter votre chance en répondant à une question simple. Jouez maintenant !
Croco Crocodileries
"Deux choses remplissent mon esprit d’admiration et de craintes incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et le Croco." Emmanuel Kant, extrait d’une version inédite de la Critique de la raison pure.

Crocartoon

On emploie déjà pour parler de la solidarité entre la Flandre et la Wallonie le terme de "solidarité Nord-Sud", nom évocateur pour les acteurs de la coopération au développement. Devra-t-on bientôt parler de "solidarité internationale" ?

FMI : une menace pour le Congo !?

Cherchant à obtenir les financements extérieurs pour travailler à la reconstruction du pays, le Gouvernement Kabila a repris les paiements de la dette, interrompus depuis 1993. Il a été invité par les Institutions Financières Internationales à accepter ensuite « l’Initiative en faveur des Pays Pauvres très Endettés (PPTE) ». Ce faisant, les anciennes dettes contractées sous les régimes de la colonisation et de Mobutu sont « blanchies » en de nouvelles dettes débarrassées de leur caractère odieux … Au vu des options retenues dans le budget 2007, le périodique congolais Le Potentiel s’interroge : quelles chances pour le Congo dans la reconduction des recommandations du Fonds Monétaire International, dont le rôle nocif dans l’évolution de l’économie congolaise n’est plus à démontrer ? Analyse critique par J.P Mbelu.

Croc’Mesdames

Les femmes congolaises du Sud Kivu étaient présentes au Forum social congolais qui s’est tenu à Kinshasa du 24 au 28 juin 2007. Solange Lusiku et Solange Lwashiga sont membres du Caucus des Femmes congolaises du Sud Kivu pour la Paix. Le Caucus, selon leur définition, est un foyer où chacun apporte sa part. Cette dynamique pluraliste née dans le sillage du dialogue intercongolais regroupe les femmes selon différentes composantes : femmes politiques, femmes de mouvements associatifs, femmes des médias, femmes fonctionnaires, femmes de professions libérales, femmes des confessions religieuses, femmes du secteur informel. Le Caucus a pour objectif la promotion du leadership des femmes, le renforcement de leur pouvoir, en vue de favoriser leur contribution à la construction d’une paix durable. En dépit de la fin du conflit des Grands lacs, en effet, les deux provinces du Nord et du Sud Kivu restent en proie à une insécurité et une violence persistantes, dont les femmes sont les premières victimes. Michel Luntumbue, représentant de Solidarité Socialiste à Kinshasa, a interviewé les deux Solange.

La 3e guerre en marche en RDC.

La trêve est rompue. Les combats se multiplient et se poursuivent au Nord-Kivu entre les forces armées régulières (FARDC) et les insurgés de Nkunda. Il n y a plus de doute : la IIIè guerre est effectivement en marche en RDC. Plus grave, le général dissident Nkunda qui a refusé de soumettre ses éléments au brassage vient de décider, si ce n’est déjà fait, d’une grande offensive contre les positions des FARDC. Un défi face à l’armée régulière mais aussi à l’endroit de la Monuc, les deux ayant signé récemment un accord pour mener des actions militaires conjointes. Lire l’article du Potentiel.

Larmes de crocodile internationales.

A peine Mahmoud Abbas venait-il de former un gouvernement d’urgence pour répondre à la prise de contrôle de la bande de Gaza par le Hamas, qu’Américains, Européens et Israéliens annonçaient la fin des sanctions économiques à l’encontre de l’Autorité palestinienne et proclamaient leur soutien au président palestinien pour lutter contre le Hamas. Ces élans de sympathie, comme les larmes de crocodile versées sur la tournure tragique que prennent les divisions inter-palestiniennes, sont malvenus de la part de gouvernements dont la responsabilité dans cette situation est écrasante. Lire "Jouer Ramallah contre Gaza, c’est choisir la politique du pire".

Non, non, rien ne va changer !?

Rien ne change autour de nous si nous ne nous y engageons ... Une adresse pour vous joindre à une demande de sanctions et de boycott émanant de plus de 170 associations palestiniennes, israéliennes et internationales qui sera adressée à la Communauté Internationale. La Palestine a besoin de décisions politiques … De toute urgence !

Stop APE !

Pendant 30 ans, les pays ACP ont bénéficié d’un accès préférentiel au marché européen. Les Accords de partenariat économique actuellement en négociation jusque fin 2007 vont modifier cette relation privilégiée. Les deux parties, à savoir l’Union européenne et les pays ACP, discutent sur des accords de libre-échange qui élimineront les droits de douanes perçus par les ACP. Une issue désavantageuse pour les pays dont certains comptent parmi les plus pauvres du monde. Lire un article du fasonet sur la question et découvrez le résultat d’une audition réalisée le 18 septembre au Parlement Européen.

Qu’il est beau, le BurkinaLait !

En juillet 2007, une Union Nationale des Mini Laiteries du Burkina a vu le jour. Elle se veut au service des petits éleveurs. C’est ainsi que pour pouvoir faire partie de cette union, il faut transformer le lait local (et pas la poudre de lait importée !) et se fournir (au moins en partie !) auprès des petits éleveurs. Lire cet article ainsi que d’autres documents sur la filière lait et la souveraineté alimentaire.

Gaza, "entité hostile".

Le cabinet ministériel de sécurité nationale israélien a adopté à l’unanimité la proposition d’Ehoud Barak de considérer la Bande de Gaza comme une "entité hostile". Le gouvernement israélien prétend que cette décision lui permet d’imposer des sanctions comme la fermeture complète des frontières y compris aux produits de base. Cette mesure est contraire aux obligations d’Israël vis-à-vis de la population civile aux termes du droit humanitaire international. La Belgique doit condamner cette décision et peser de tout son poids au Conseil de sécurité des Nations Unies et auprès de l’Union européenne pour qu’ils prennent la même position. Lire le communiqué de l’ABP sur son site.

Vous raffolez des clichés ?

Alors, le Concours Photo sur le thème Migration et Développement organisé du 24 septembre au 16 novembre est fait pour vous. Infos.

Bandung, le retour !?

Coalitions bloquant les négociations au sein de l’OMC, rejet du projet étasunien de Zone de libre-échange des Amériques, réactivation des débats au sein de la CNUCED, sommet du Mouvement des non-alignés, Alternative bolivarienne pour les Amériques… autant de manifestations de la capacité retrouvée des nations du Sud à questionner collectivement un ordre mondial qui leur est nettement défavorable. Quelles sont les coalitions en présence et à quelles stratégies géopolitiques renvoient-elles ? C’est le sujet du nouvel opus du CETRI, Coalitions d’États du Sud, retour de l’esprit de Bandung ?.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner