Le Croco n°38 (juin 2007) :

Le problème de nos relations avec l’Union européenne, c’est qu’il s’agit d’idées qui partent de l’Europe et non de l’Afrique. Il ne s’agit pas d’une stratégie conjointe. C’est l’Europe qui propose à l’Afrique sa vision du processus d’intégration, selon son modèle. Je ne reproche pas aux Européens de dire ce qu’eux veulent pour l’Afrique. Le problème c’est que l’Afrique, elle, ne propose rien. L’Afrique ne peut pas se plaindre si elle ne produit pas son document stratégique. C’est à l’Afrique de proposer sa vision du développement et de l’intégration, et de savoir et de dire ce qu’elle attend de l’Europe. (Mamadou Cissokho, président d’honneur du ROPPA)


Le Festival Esperanzah aura lieu à Floreffe du 3 au 5 août. Voir le site

Croco Crocochiffre
Quarante milliards. C’est en euros la somme minimum que devront débourser chaque année les pays pauvres pour s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique. C’est en dollars la fortune estimée du président syrien Bachar El-Assad, de ses oncles et cousins. Selon Aref Dalila, actuellement en prison, la fortune des Assad placée à l’étranger équivaudrait à cinq fois le PIB de la Syrie.
Croco Crocolivre
L’alimentation a changé. Désormais certaines saucisses entraînent des mutations de l’ADN humain et des steaks hachés contiennent la viande de 400 vaches différentes ! Science-fiction ? Paranoïa ? Non, une réalité établie par de nombreuses études scientifiques. Suivant l’exemple américain, l’espérance de vie de nos enfants sera plus courte que la nôtre. Des conséquences de l’épidémie mondiale d’obésité à la dure réalité de l’élevage industriel, dans Toxic, le journaliste français William Reymond nous dévoile la face cachée de notre alimentation quotidienne. Une chose est sûre : une fois cet ouvrage lu, vous ne regarderez plus jamais votre assiette de la même façon...
Croco Crocofilm
Le responsable marketing de la chaîne de fast food Mickey’s découvre qu’il y a de la viande contaminée dans les stocks surgelés du Big One, hamburger vedette de la marque. Il va alors partir à la rencontre de chaque maillon de la chaîne de production pour tenter de résoudre le problème... Quittant ses confortables bureaux, il va découvrir les abattoirs et leurs employés immigrés, les élevages surpeuplés et l’Amérique profonde... On découvrira avec lui que ce sont les consommateurs qui se font bouffer par l’industrie du fast food et non l’inverse ! Fast Food Nation, de Richard Linklater, avec Bruce Willis et Patricia Arquette. Voir le site du film !
Croco Crocodileries
« Les gros crocs des accros du Croco ». A répéter rapidement et sans respirer vingt fois d’affilée comme exercice d’élocution avant de partir en vacances.
Croco Croconcours
Vous aimeriez déguster Toxic , de William Reymond, et dévorer des yeux Fast Food Nation , de Richard Linklater ? Rien de plus simple, gagnez ces prix d’une valeur de 45 € en répondant à la question du Croco !

Crocartoon

APE : Accords Parfaitement Etranglants ?

Des organisations paysannes d’Afrique de l’Ouest organisaient début juin une rencontre-débat sur des sujets divers tels que l’intégration régionale, les politiques agricoles et commerciales régionales, les Accords de partenariat économique (APE). Mais en réalité, ce sont les APE qui ont passionné le plus. Sur cette question, les paysans de l’Afrique de l’Ouest ont exprimé leurs inquiétudes voire leur opposition. Lire l’article.

Croc’Monsieur

Début juin, Mamadou Cissokho, Président d’Honneur du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA) était invité par la Confédération des ONG européennes (CONCORD) à un débat sur le thème du « Futur des relations entre l’Union européenne et l’Afrique ». C’était l’occasion de jeter quelques pavés dans le marigot … ! Pour savoir ce que pense Mamadou Cissokho, lisez l’interview.

APE : discours solidaires et pratiques mercantilistes

Après plus de 25 années d’un régime commercial préférentiel non réciproque, le libre-échange est devenu un élément central de la politique de coopération de l’UE à l’égard des pays Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP). Le Conseil conjoint des Ministres européens et des ACP s’est réuni en mai à Bruxelles en vue d’évaluer l’état des négociations controversées des Accords de Partenariat Economique. Verdict.

Le Sommet des Pauvres

Alors que le contre-sommet du G8 était organisé à Rostock, un « Sommet des pauvres » se tenait à Sikasso, au Mali, avec plus d’un millier de représentants d’associations d’Afrique et d’Europe. Il a reproché au G8 de n’avoir pas tenu ses promesses. Si un « montant dérisoire » de 39 milliards de dollars de dettes a été annulé en 2005, les pays africains doivent encore 215 milliards de dollars, et l’Amérique latine 723 milliards. Le Sommet a aussi préconisé la création d’une « banque agricole autogérée » par les paysans ! Le « Sommet des pauvres » a déploré le non respect des engagements du G8.

Les Congolais ont leur Forum Social !

C’est Confirmé ! La 1re édition du Forum Social Congolais se tient du 24 au 27 juin 2007 à Kinshasa. De nombreux visiteurs nationaux et étrangers sont attendus à cette occasion. Le Forum Social Congolais sera un moment unique pour les mouvements sociaux de proposer des alternatives concrètes. Visitez le site !

La RDC a des ressources

Fin mai, le réseau EURAC organisait un séminaire sur le thème des ressources naturelles au Congo avec l’objectif d’identifier des actions où la société civile congolaise et européenne peut faire la différence. Nous vous présentons ici les interventions de Jean-Claude Willame, « Insécurité, violences et ressources naturelles au Congo-Zaïre ». Selon lui, la question de l’insécurité et des violences en rapport avec les ressources naturelles n’est pas liée exclusivement aux deux guerres du Congo et aux appétits des Etats voisins. Le démantèlement de l’Etat et l’informalisation de l’économie ont créé une nébuleuse dans laquelle les élites politico-commerciales et des creuseurs artisanaux se sont impunément disputé le contrôle des ressources naturelles. Quant à Joseph Bobia, il explique dans « Les ressources naturelles de la RDC pour un développement local » comment les ONG congolaises se sont organisées autour de la question de la gestion des ressources naturelles et comment elles essayent d’arriver à une action plus concertée. Une série de pistes très concrètes pour une meilleure complémentarité entre ONG congolaises et européennes.

Appel des peuples au G8

L’Alliance contre la pauvreté au Mali, membre de l’Action Mondiale contre la pauvreté, a saisi l’occasion du G8 pour remettre une déclaration dans laquelle la coalition interpelle Angela Merkel pour qu’elle use de son influence afin d’aider les pays pauvres en passant des promesses à une aide effective et en augmentant l’aide au développement de 50 milliards de dollars d’ici 2010. Elle revendiquait aussi des règles commerciales équitables et l’arrêt de la signature des APE dans leur forme actuelle.

La Banque du Sud sur les fonts baptismaux

Le 21 février 2006, les présidents de l’Argentine et du Vénézuela annonçaient la création d’une Banque du Sud. Le Brésil, l’Equateur et la Bolivie ont déclaré pour leur part qu’ils rejoignaient l’initiative, ouverte à tous les pays latino-américains. Selon le président argentin Nestor Kirchner, si une nouvelle institution financière a été créée, c’est parce que « les politiques prônées par le FMI et la Banque mondiale sont une punition pour les pays qui les appliquent ». Pour en savoir plus ! Lire aussi "Une banque du Sud pour se passer du FMI et de la Banque Mondiale ?

Quand les papiers arrivent ..

Des sans-papiers, des ex sans-papiers mais aussi des Belges proches de sans-papiers répondent à la question centrale : « Quand les papiers arrivent… qu’est-ce qui changera de notre vie ? ». Prenez quelques minutes pour écouter ce que ces personnes ont envie de nous dire. Ce film de 15 minutes est une succession de portraits qui nous demandent d’imaginer au-delà. Sur le site du CIRE.

Laisser passer les Sans papiers !

Comme l’a encore démontré la manifestation du 17 juin, le mouvement pour la régularisation qui a émergé en 2006 a permis à l’opinion publique de se rendre compte que des personnes “sans-papiers” vivent parmi nous. Elles ont des enfants qui vont à l’école, travaillent, bref, font partie de la société mais sont malgré tout privées de toute existence légale. Visitez le site de Couleurs papiers et découvrez les engagements des partis politiques pour les élections 2007.

Le G8 ? Un zinzin !

En 1974, Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt créaient le G5 pour discuter des problèmes monétaires mondiaux. Devenu G6 puis G7 puis G8, il est passé d’une structure informelle, sans secrétariat permanent, avec un ordre du jour restreint et un décorum minimal à un sommet bardé d’experts et retranché dans des bunkers fortifiés. Lire "G8 : un zinzin qui ne sert plus à grand-chose".

Occuper la Palestine, ou s’en préoccuper ?

De toute évidence, 40 ans d’occupation en totale impunité produisent des effets de plus en plus néfastes pour la population palestinienne, et parmi les forces du Hamas et du Fatah qui, faute de tout horizon politique, se croient autorisées à utiliser la violence pour régler entre elles des problèmes de légitimité. Lire "Palestine : pour permettre la paix, sortir du cycle de l’occupation" et "Appel pour mettre fin à 40 ans d’occupation".
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner