Le Croco n° 36, avril 2007 :

"En Colombie, la situation est tellement dramatique que la défense des Droits de l’Homme – une cause éminemment libérale - doit désormais s’effectuer à partir de la gauche. En effet, quand on défend les Droits de l’Homme, on censure l’arbitraire, l’abus de pouvoir des gouvernements qui n’acceptent pas d’être contrôlés et, partant, on devient un ennemi de l’État, de l’Ordre. Personnellement, en tant que candidat à l’élection présidentielle, j’ai dû fournir de nombreux efforts pour faire comprendre que nous étions de gauche, tout en n’ayant rien à voir avec la guérilla des FARC", Carlos Gaviria Díaz, président du Polo Democrático Alternativo.


Les 24 et 25 mai, séminaire "Decent Work, Decent Revenue, Decent Life". Infos.

Croco Crocochiffre
Huit. En 1884, les principaux syndicats ouvriers américains, au cours du 4e congrès de l’American Labor Federation, se donnent deux ans pour imposer aux patrons une limitation de la journée de travail à huit heures. Ils choisissent de débuter leur action le 1er Mai parce que beaucoup d’entreprises américaines entament ce jour-là leur année comptable.
Croco Crocolivre
La propagande sur les coûts salariaux trop élevés est une des constantes du discours économique dominant. En Belgique, sa dernière expression a pris la forme de “pactes” : de compétitivité, et entre les générations. L’un comme l’autre ont pour fonction de faire baisser le coût salarial, de faire plier le travail devant le capital. Ce n’est pas tombé du ciel : ce carcan qui dicte la politique socio-économique des Etats est le fruit d’un lobbying très bien organisé. Capital contre travail. L’offensive sur les salaires , par Xavier Dupret, Henri Houben et Erik Rydberg. Couleur Livres.
Croco Crocodileries
« Ni Dieu ni maître, mais le Croco ! » Titre du journal fondé en 1880 par le socialiste révolutionnaire Auguste Croco-Blanqui.
Croco Croconcours
Depuis 20.000 ans qu’on les parque, qu’on les dépouille, qu’on les mange, qu’on les exploite - bref, qu’on les emmerde - nos amies les bêtes sont devenues aigries et misanthropes ! Les rugissements restant sans effet, elles ont décidé de contre-attaquer avec les mêmes armes que leur adversaire, à savoir la méchanceté et l’imbécilité aveugle... Et ça a marché ! Enfin les animaux sont à l’égal de l’homme ! Aussi crétins que lui ! C’est une grande victoire pour l’animalité. Vous voulez gagner la BD de Larcenet, "Ni dieu, ni maître, ni croquettes" + le célèbre roman de George Orwell "La ferme des animaux" ? Alors, tentez votre chance !
Croco Crocopotkine
« Sale chose que l’égoïsme de l’heure vivante ! (...) Quelle entreprise a jamais été conçue dans un intérêt futur ? Non ! le présent ne songe qu’à lui. Il se moque de l’avenir aussi bien que du passé. Il exploite les débris de l’un et veut exploiter l’autre par anticipation. (...) Ménage-t-on les trésors amassés par la nature, trésors qui ne sont point inépuisables et ne se reproduiront pas ? On fait de la houille un odieux gaspillage, sous prétexte de gisements inconnus, réserve de l’avenir. On extermine la baleine, ressource puissante, qui va disparaître, perdue pour nos descendants. Le présent saccage et détruit au hasard, pour ses besoins ou ses caprices. » Auguste Blanqui, La critique sociale, 1869-1870.

Crocartoon

L’insoutenable légèreté de l’aide.

L’Aide Publique au Développement du plat pays qui est le nôtre, si l’on ne comptabilise pas les mesures one-shot et certains artifices comptables, atteint péniblement 0,37% du PIB. En recul. Et vraiment très loin des 0,7% que la Belgique s’est engagée à consacrer à la coopération au plus tard à l’échéance 2010. En savoir plus.

Croc’Monsieur

Carlos Gaviria Díaz, Président du Pôle Démocratique Alternatif, était l’adversaire d’Alvaro Uribe aux dernières élections présidentielles colombiennes en 2006. Uribe a été réélu avec la majorité absolue (62 % des voix). Mais, fait sans précédent, Carlos Gaviria a recueilli 22 % des suffrages exprimés. Tandis qu’ils constituent une minorité électorale, les partisans de Gaviria représentent une partie de ces Colombiens victimes du régime répressif d’Uribe. Aujourd’hui, leur plus grande crainte est que le succès électoral de ce dernier conduise à une intensification de la répression qui a été menée au nom de la sécurité et de la croissance économique. Carlos Gaviria, de passage à Bruxelles, nous a donné son avis sur la question à l’occasion d’une interview accordée au Croco. Lire l’interview. N’hésitez pas à surfer sur le site du Pôle Démocratique Alternatif (en espagnol). Sachez aussi que la deuxième conférence internationale sur les droits humains en Colombie s’est tenue à Bruxelles, au Parlement européen les 17 et 18 avril, et a produit une Déclaration.

Des tomates qui rougissent.

Savez-vous où poussent les tomates qui permettent aux Italiens d’inonder l’Afrique, notamment l’Afrique de l’Ouest, de ses concentrés de tomates ? Dans le Sud de l’Italie ? Non ! En Chine ? Oui ! Lire "La tomate, un produit sensible".

Prends l’oseille et tire-toi !

Estimées à minimum 255 milliards de dollars, les pertes annuelles dues à l’évasion fiscale à l’échelle mondiale poursuivent leur progression. Refuge dans les paradis fiscaux, sophistication des stratégies, les grosses fortunes et les grandes entreprises sont prêtes à tout pour échapper à l’impôt et aux mécanismes nationaux de redistribution. Les alternatives sont à élaborer au niveau mondial. Le CETRI vient de sortir sa nouvelle publication, "Evasion fiscale et pauvreté". Plus d’infos !

Chamelle, le dromadaire.

Au village le puits est à sec. Le bétail meurt. La majorité des habitants, se fiant à leur instinct, partent en direction du Sud. Rahne, seul lettré, décide de partir avec son épouse, Mouna, et ses trois enfants vers l’Est. Leur seule richesse, quelques brebis, des chèvres et Chamelle, le dromadaire. C’est le sujet du film de Marion Hänsel, Si le vent soulève les sables.

Decent Work, Decent Life.

Le travail décent, tel que défini par l’OIT, sera au coeur des campagnes de plaidoyer et de sensibilisation 2008 et 2009 du CNCD. L’emploi est, de fait, fondamental dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Afin de préparer le thème de la campagne 11.11.11 pour les deux prochaines années, un séminaire est organisé les 24 et 25 mai prochains à Bruxelles sur le thème "Decent Work = Decent Revenue = Decent Life". Plus d’infos !

GPU, le TLC et l’âne US.

Gustavo Petro U., Sénateur du Pôle Démocratique Colombien, à l’occasion d’un voyage à Washington, a rencontré les responsables du Parti démocrate américain. Les discussions ont porté notamment sur l’impact du Traité de Libre Commerce sur le secteur agricole colombien : appliqué en l’état, il conduirait à la ruine des petits agriculteurs et bénéficierait aux grands propriétaires et narcotrafiquants, notamment par la mise en culture de vastes étendues pour la production de biocarburant ! Voyez le témoignage de Gustavo Petro U. Lisez aussi l’article "Le biodiesel de palmier à huile en Colombie". Participez à la conférence "Les arbres du mal", sur les agro-carburants et les droits humains en Colombie : infos !

G8 à Heiligendamm : 33e !

Le G8 2007 se tiendra en juin dans la petite station balnéaire allemande de Heiligendamm, sur la mer Baltique. Heiligendamm sera hermétiquement verrouillée au cours du sommet. Quelque 13 km de clôture délimiteront la "zone rouge" réservée à la rencontre officielle. Et si l’on clôturait le lieu clos ? Surfez sur Barrons la route au G8 ! et Le Contre-sommet, sur le site du Forum Social de Belgique

Tu te couches ? T’es mort !

Le premier Forum Social Burkinabé s’est tenu du 28 au 31 mars. "Le Burkina dans la tourmente de la mondialisation" : c’était le thème de cette première dans un pays qui, malgré le foisonnement des ONG de développement, est classé 174e sur 177 selon l’Indice de Développement Humain du PNUD. Rien d’étonnant si l’on sait que les ruraux, qui constituent 86 % de la population burkinabée, subissent de plein fouet la concurrence des agricultures américaines et européennes. C’est simple, au Burkina, si tu te couches, t’es mort ! L’article d’Oumou Ze.

Eurodéputé(e)s 100 % bio.

Le 29 mars était voté en séance plénière du Parlement européen à Bruxelles le rapport de Marie-Hélène Aubert sur la production et l’étiquetage des produits bio. Une victoire de l’agriculture biologique au Parlement européen. Plus d’infos.

Dead-line pour la dette ?

Olga Zrihen et Pierre Galand proposent une résolution pour la mise en œuvre de l’annulation de la dette des pays les plus pauvres envers la Belgique. Le PS a dû trouver une majorité alternative pour faire adopter sa proposition de résolution : lors du vote en séance plénière du 29 mars, le MR et le VLD se sont abstenus, tout comme le Front National et le Vlaams Belang ! Lire la proposition.

Le régime sanguinaire de Chiquita.

Chiquita Brands a été condamnée à payer une amende de 25 millions de dollars. Motif : elle a financé, de 1997 à 2004, les sinistres paramilitaires des Autodéfenses Unies de Colombie. Selon elle pour protéger ses travailleurs. En réalité, pour faire disparaître les syndicalistes et les représentants de la gauche légale, très présents dans la zone "bananera". Réflexions du journaliste italien Guido Piccoli sur un procès qui a passé sous silence beaucoup de choses. Lire l’article.

Nyéléni, Mali XIIIe.

Nyéléni. C’est le nom d’une Malienne qui, au XIIIe siècle, aurait brillé par ses talents d’agricultrice. C’est aussi le nom du centre de rencontre de Sélingué au Mali. Créé à cet effet, il a abrité en février le premier forum mondial sur la souveraineté alimentaire. On dit déjà de Nyéléni qu’il est le village de la souveraineté alimentaire ! Lire la déclaration.

IKEA, un modèle à démonter.

La campagne d’Oxfam-MDM sur les pratiques sociales et environnementales ambiguës du chouchou de la middle-class mondialisée bat son plein. Outre le livre-enquête "Ikea, un modèle à démonter", un reportage a été réalisé par la télé régionale namuroise Canal C. Vous voulez visionner le film ?

Accueillir toute la richesse du monde ?

L’Espagne, sous la houlette des socialistes, a régularisé plus d’un demi-million de sans-papiers en 2005. Cette régularisation a été critiquée par nombre de ministres de l’Intérieur de l’UE, tous invoquant le fait qu’"on ne peut accueillir toute la misère du monde". Alors que la littérature scientifique conclut, d’une manière générale, à une incidence positive des immigrés sur l’économie, ils n’en demeurent pas moins représentés, au mieux comme un problème, au pire comme une menace. Et en Belgique ? A noter que le Librex organise le 11 mai un colloque sur le thème "Femmes migrantes et vieillissement : quelles spécificités ?"
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner