Le croco Le Croco n°94 (avril 2013)

Le Croco est la newsletter de l’ONG Solidarité Socialiste. Tous les mois, il vous propose une sélection mordante de l’actualité !

Venez fêter les travailleurs avec nous le 1er mai Place Rouppe à Bruxelles et Place Saint-Paul à Liège : Plus d’infos

Croc'MADAME
Marie Arena, Sénatrice en charge des questions Internationales, était présente au Forum Social de Tunis. Elle livre quelques impressions, à chaud, au Croco !
Croco Festival
Festival du court métrage de Bruxelles
Les 2 et 3 mai 2013, la Maison de l’Amérique Latine Asbl présentera une sélection de 11 courts-métrages en provenance des quatre coins de l’Amérique latine.
Croco Livre
Patrice Lumumba
La collection "Pensées d’hier pour demain" du CETIM se propose d’offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au cœur de la lutte des peuples pour l’émancipation et dont, aujourd’hui, la pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.
Croco Campagne
We have a treaty !
A New York, le monde est arrivé à un accord historique afin de réguler le commerce de armes, qui représente un chiffre d’affaires d’une valeur de près de 100 milliards de dollars par an. Ce texte empêchera, pour la première fois, le transfert de fusils, de bombes, de chars et de munitions vers des pays où ils pourraient être utilisés pour commettre des violations des droits humains
Croco Cartoon
Croc'EDITO

Une nouvelle loi, de nouveaux enjeux

La coopération belge vient de se doter d’une nouvelle loi sur la coopération au développement. Parmi les nouveaux défis qu’elle se donne, celui de la cohérence de l’aide, « qui cherche à éviter que les pays donateurs reprennent d’une main ce qu’ils donnent de l’autre  ». A savoir, empêcher que des politiques extérieures ultra-libérales et protectionnistes anéantissent les effets positifs de la coopération. Une approche du développement qui se réfère aussi, explicitement, au respect des droits humains. Certes, un pas en avant est bel et bien franchi au niveau des principes. Espérons qu’on n’en restera pas là !

Vidéo : Kolibri dénonce en chanson

Après Monsanto, c’est le vol des terres aux paysans que le rappeur Kolibri dénonce dans sa chanson : Nouvelle Colonisation. Accaparement des terres, politiques menaçant les exploitations familiales, réactions du monde paysan, … sont mis en musique de façon engagée (...)

Efficacité et cohérence !

Paul Magnette s’en est allé, remplacé par Jean-Pascal Labille à la tête du ministère de la Coopération belge au développement. Alors que le passage de témoin s’opérait, le Parlement avalisait l’adoption d’une nouvelle loi sur la coopération belge au développement

L’oeuf ou la poule ?

Le débat sur les rapports entre démocratie et développement est ancien mais loin d’être clos, revenant même régulièrement à la surface dans les études sur le développement humain ou les relations internationales. Défis-Sud interroge à ce sujet Philippe Marchesin, maître de conférences à Paris.

Faim et spéculation

Le groupe PS à la Chambre est convaincu que la Belgique peut amorcer une dynamique européenne et internationale, comme pour la taxe sur les transactions financières, et inspirer d’autres pays à s’engager plus concrètement dans la lutte contre la faim et pour une plus grande éthique du secteur bancaire.

Pauvreté mondialisée

L’aide au développement a reculé de 4 % en valeur réelle en 2012, après avoir baissé de 2 % en 2011. Dans plusieurs pays, la poursuite de la crise financière et des turbulences dans la zone euro a conduit les pouvoirs publics à donner un tour de vis budgétaire, décision qui a eu un impact direct sur l’aide versée aux pays pauvres.

Burundi : la filière café suscite l’intérêt de l’ONU !

Au Burundi , les revenus issus de la culture du café font, pour une grande partie de la population, la différence entre faim et sécurité alimentaire. Malgré cela, le pays est en train de réformer la filière café d’une manière qui risque de déstabiliser les moyens de subsistance d’un grand nombre de petits producteurs

Le Congo était à Tunis !

À l’occasion du Forum Social Mondial, les altermondialistes se sont donnés rendez-vous à Tunis. Nous y entendons le constat et les espoirs de Danny Singoma, Secrétaire Général du CENADEP, au nom du Forum Social Congolais.

Plus fort que la justice américaine ?

L’influence de Monsanto sur le pouvoir fédéral américain a pris un nouveau tour. Un amendement glissé dans une loi budgétaire ratifiée fin mars empêche la justice américaine de suspendre la vente ou la culture de plantes génétiquement modifiées, malgré la remise en cause de leur homologation.

Mettre les marques face à leurs responsabilités

Dans sa nouvelle campagne « la face cachée des marques », Oxfam demande aux multinationales de l’agro-alimentaire d’engager leur responsabilité sur des nouveaux sujets : la place des femmes dans leurs filières d’approvisionnement, le respect des droits fonciers et l’inclusion des petits paysans. L’ONG juge plus sévèrement Danone que Nestlé et Coca-Cola.

Sahara occidental : la Belgique à la croisée des chemins

Depuis 1975, le Maroc occupe militairement l’immense territoire du Sahara occidental et y réprime fermement toute velléité d’indépendance exprimée par le peuple qui y réside. Le 17 février dernier, un tribunal militaire marocain a condamné 24 prisonniers sahraouis à des peines extrêmement sévères.
Retrouvez Solidarité Socialiste sur Facebook
Vous abonner | Vous désabonner